Les montagnes autour de Genève se couvrent ces derniers jours d’un fin manteau blanc. Pour certains, c’est le début de la saison de ski en perspective et le plaisir de découvrir de grands espaces vierges. pour d’autres, au contraire, janvier et février riment avec réviser, se priver (de ses amis, de ses loisirs) pour rester concentrés sur leurs examens, sur la réussite d’un objectif méritant de rester enfermé pour réussir.
Trouver sa concentration représente déjà, pour beaucoup, le premier défi de l’exercice. Chacun a ses petites habitudes et rituels. Pour certains, il va s’agir de consommer un aliment particulier, comme du chocolat, boire un café/thé, une boisson à la taurine pour se donner de l’énergie. Pour d’autres, le contexte et le cadre de travail seront les éléments déterminants : la bibliothèque et son silence obligatoire, la cuisine et l’odeur du café, son bureau personnel avec ses doudous. Enfin d’autres auront recours à des techniques éprouvées pour conduire et accompagner le corps et le cerveau vers la concentration. Parmi ces techniques, nous allons en aborder deux particulièrement intéressantes de par leur simplicité d’utilisation et leur efficacité avérées : le brain gym et la cohérence cardiaque.
Littéralement la « gym du cerveau » est une série d’exercices développés par Paul Dennison qui a mis en exergue l’importance du mouvement dans les apprentissages. Pour s’en convaincre il suffit de regarder un tout jeune enfant découvrant son environnement. Il bouge continuellement. Ses travaux montrent également l’importance d’utiliser nos deux cerveaux (hémisphère gauche et droite) pour l’exécution conjointe de certaines actions. Il propose une série de 26 mouvements favorisant l’apprentissage, la concentration, la lecture et la mémorisation. Parmi ces mouvements, l’ECAP est une série de quatre mouvements pouvant être utilisés comme « starter » de la concentration.
Dans la pratique comment faire pour mettre l’ECAP sur l’apprentissage ?
Avant de commercer, il importe de déterminer l’objectif de la session de travail, ou du moins des qualités requises pour sa réussite : concentration, esprit de synthèse, créativité, mémorisation. Ceci va aider le cerveau à savoir où il va. L’ensemble des mouvements de l’ECAP peut être réalisé en position debout ou assise.
E comme Energie/ Eau
Notre cerveau étant pour une grande part composé d’eau, nous devons prendre l’habitude de bien l’hydrater pendant tout apprentissage. De plus, l’eau est un excellent conducteur électrique. Elle participe à la bonne conduction des impulsions électriques qui transmettent les messages du cerveau aux organes sensoriels et inversement.
Commençons donc par boire un verre d’eau fraiche, lentement, si possible non gazeuse, afin de donner de l’énergie au cerveau.
Ensuite, les mouvements sont décrits ci-dessous. Les descriptions ci-dessous en italique sont issues du site http://www.reussirmavie.net.
C comme Clair
Le mouvement dit des "Points du cerveau" consiste à placer le pouce et l'index d'une main sous les petits creux situés juste sous les clavicules, et l'autre main sur le ventre au niveau du nombril.
La main sur le ventre ne bouge pas tandis que l'autre frotte doucement le point de contact durant 30 secondes environ. Dans le même temps, vous déplacez lentement le regard de droite à gauche en suivant une ligne horizontale.
Puis vous le refaites avec l'autre main de l'autre côté du corps.
A comme Actif
- Mouvement croisé : toucher avec la main la jambe ou le pied se trouvant sur l’axe médian opposé. Par exemple, main gauche-pied droit, main droite-genou gauche. Faire l’exercice pendant au moins trois minutes en bougeant, si l’envie vous en prend.

- Contacts croisés : Dans un 1er temps, vous croisez les chevilles, vous étendez les bras et vous joignez les poignets, puis vous entrelacez les doigts et repliez les mains ainsi liées devant la poitrine. Vous gardez la position durant 1 minute environ, en plaçant le bout de votre langue derrière les incisives.

P Comme Positif
Vous décroisez bras et jambes, et vous joignez vos mains devant vous en mettant en contact le bout de vos cinq doigts. Respirez calmement et profondément durant une minute en replaçant la langue contre l'extrémité du palais à l'inspiration.
Ces mouvements favorisent également la coordination des mains et des yeux. Facilitant la lecture et l'écriture à la main ou au clavier ainsi que les tâches de coordination dont fait partie la compréhension ou la mémorisation.
Le Brain Gym est un élément fondamental de la kinésiologie éducative, de nombreuses écoles primaires proposent, par exemple, en début de leçon cet enchaînement de mouvements. Cependant des personnes de tous âges peuvent en tirer un grand bénéfice en pratiquant régulièrement ou occasionnellement, trouvant ainsi une amélioration dans les performances sportives, mémorisation, organisation et bien d’autres encore.
Autant il est évident pour un sportif de s’échauffer, autant il est bénéfique de suivre ces exercices avant de commencer à travailler avec son cerveau, de faire une pause toutes les heures en répétant ces mouvements.
Dans notre prochain article, nous explorons une technique de gestion des émotions utilisée dans le sport de haut niveau et par des professionnels qui doivent conserver un haut niveau de concentration et d’attention, comme par exemple les pilotes de chasse.
Sources
http://www.reussirmavie.net/Brain-Gym-des-mouvements-pour-muscler-vos-capacites-a-etudier_a2216.html
Paul et Gail Dennison, Education kinésiologie Brain Gym : le plaisir d’apprendre, centre de formation le Plaisir d’apprendre, 2008
http://www.reussirmavie.net/Brain-Gym-des-mouvements-pour-muscler-vos-capacites-a-etudier_a2216.html
Crédit photos : Marie de Lutz
Merci pour cet article très intéressant qui donne envie de tester cette méthode.
Merci beaucoup pour ce cours de "brain gym". En ce qui me concerne c'était la première fois et j'ai trouvé cela très intéressant et surtout très positif quant aux résultats.
Bravo pour cet article, qui nous enseigne comment optimiser notre concentration, soit dès le réveil ou à n’importe quel moment de la journée, lorsque nous sentons un petit coup de mou. Les exercices décrits prennent quelques minutes et sont adaptés à tout un chacun. Bien vu pour les insertions des mouvements en image, qui agrémentent le propos.
Merci infiniment de cet article