Aujourd'hui, pour tout un chacun, il est évident qu'une montre-bracelet mécanique se remonte d'elle-même, grâce à la transformation de nos mouvements en énergie.
Suite à la mise au point de la montre-bracelet imperméable, il restait un inconvénient. En effet, pour son bon fonctionnement, la montre devait être remontée par la couronne chaque jour, ce qui avait pour conséquence, une usure prématurée de son joint et donc, à la longue, une perte probable de l'étanchéité à la couronne.
L'idée que les montres de poche transforment elles-mêmes nos mouvements en énergie dont elles ont besoin pour fonctionner, daterait du milieu du XVIIIème siècle, en Allemagne.

Rotor libre : Poids "A" fixé sur un axe qui tourne sans entrave sur 360°
Une vingtaine d'années plus tard, un système de remontage à "rotor libre" est présenté par un horloger belge, puis par un suisse, un français, et enfin un allemand. En quelques années, un grand nombre de systèmes de remontage automatiques différents virent le jour.
Il faudra attendre le début des années 20, pour qu'un brevet sur une montre-bracelet automatique soit déposé en Suisse par un anglais. Il faut préciser que cette montre n'était pas équipée d'un rotor libre, mais limité dans sa course par des buttées. Le système à rotor libre fut breveté à la fin des années 20.

Rotor "à buttées" : Poids "A" fixé sur un axe qui tourne mais limité par les buttées "T"
Puis, c'est en Suisse, au début des années 30 qu'un germano-anglais mit au point la première montre-bracelet imperméable à remontage automatique, équipée d'un rotor libre.
Cela fait donc un peu plus de 80 ans que grâce au génie et au travail de nombreux horlogers, mécaniciens et ingénieurs à travers toute l'Europe et même les USA, aujourd'hui nous portons une montre-bracelet imperméable et automatique.
Nous suivons toujours l'évolution naturelle de l'histoire de la montre-bracelet qui est devenue imperméable et automatique. La suite dans notre prochain article, qui vous éclairera sur la montre à Quartz.
Photo credit: Sara Hofmann ; www.horlogerie-suisse.com