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Qwant : le moteur de recherche qui respecte la vie privée

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 27 juin 2017

qwantMercredi 14 juin, Qwant, le moteur de recherche européen créé en France en 2011 qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, lançait officiellement sa version suisse accessible à partir de l’adresse Qwant.ch.

Qwant est disponible en langue française, allemande et italienne. Et « On cherche quelqu’un qui parle romanche» a lancé Eric Léandri, président de Qwant, lors de la conférence de presse. Qwant Suisse offre aux internautes une version localisée du moteur de recherche, adaptée au contexte culturel, économique et médiatique national.

Qwant référence automatiquement dans son index l’ensemble des sites internet du domaine .ch, et met en avant dans ses résultats de recherches les informations traitées par les médias suisses. Cerise sur le gâteau, les adresses IP des internautes suisses seront réservées chez Deltalis (Data center) en suisse.

« Notre moteur de recherche est basé sur le respect de valeurs qui sont très fortes en Suisse, et plus particulièrement à Genève où les Nations Unies veillent chaque jour au respect des droits fondamentaux ».

« La Suisse est le deuxième pays où nous lançons notre moteur après l’Allemagne, et ce n’est pas un hasard si nous choisissons d’investir dans cette nation reconnue mondialement pour son attachement à la neutralité », explique Eric Léandri.

 

Comment Qwant protège-t-il notre vie privée ?

  • Qwant ne cherche jamais à savoir qui nous sommes ou ce que nous faisons personnellement lorsque nous utilisons son moteur de recherche.
  • Qwant ne collecte pas de données sur ses utilisateurs lors des recherches.
  • Il n’utilise aucun dispositif de traçage (pixel, fingerprinting…). Il ne collecte et ne conserve aucun historique des recherches.
  • Il n’utilise aucun cookie, ne stocke aucun historique des recherches effectuées par les individus, et assure la neutralité de ses résultats, qui sont les mêmes pour tous les internautes suisses.
  • Pas de campagnes associant du contenu légitime et promotionnel (native advertising)
  • L’infrastructure est située chez Qwant.

La principale source de revenus de Qwant provient des publicités affichées sur la page de résultats.

 

Qwant Junior

C’est le moteur de recherche par excellence adapté aux enfants de 6 à 13 ans. Qwant Junior utilise la puissance du moteur de recherche Qwant Search mais supprime automatiquement tous les résultats jugés inappropriés (sexe, violence, guerre…). Qwant met en avant des contenus éducatifs dans son volet « Education ».

 

Qwant en chiffres

  • 40 millions de visites mensuelles
  • 2,7 millions de visites d’enfants par jour
  • Plus de 20% de croissance
  • 40 millions d’euros d’investissement récoltés depuis son lancement par l’éditeur Axel Springer à la Banque européenne d’investissement
  • 150 employés
  • Il devrait générer de ventes de 8 millions d’euros cette année
  • Il vise d'ici 2 ans entre 5 à 10% de part de marché Européen

 

Conclusion 

Quatre ans après son lancement, Eric Léandri revendique 40 millions de visites mensuelles. Qwant nous garantit la confidentialité et la neutralité, des valeurs très chères en Suisse. Si c’est le cas, il y aura une grande chance qu’il soit bientôt le premier moteur de recherche en pays helvète.

Etant donné que Qwant Junior est validé par l’Education nationale française, nous espérons également que chez-nous le système éducatif suisse ira dans ce sens. Effectivement, c’est un bon moyen d'éducation : ludique et sûr pour les enfants. L'essayer, c'est l'adopter !

 

Sources :

www.qwant.ch

www.performanenceweb.ch

www.farner.ch

 

Photo credit : Tribuso

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