En 1989, Stephen Covey introduit son livre « Les Sept Habitudes des gens efficaces » dans le monde des affaires. En août 2011, le magazine Time le liste comme « un des 25 livres de gestion d’entreprise les plus influents ».
Malgré le fait que de nouvelles générations aient intégré le monde du travail depuis, ces mêmes habitudes sont aussi pertinentes que jamais aujourd’hui.
Que vous soyez en poste où à la recherche d’une nouvelle expérience, ce premier article d’une série de sept vise à vous fournir un aperçu de la manière de devenir une personne hautement efficace au travail et en dehors, en commençant par la première habitude : être proactif.
La proactivité signifie plus que simplement prendre l’initiative ; cela signifie qu’en tant qu’être humains, nous sommes responsables de nos propres vies. Les personnes réactives, par opposition aux personnes proactives, blâment les autres ou les circonstances, par exemple :
Selon Stephen Covey, si notre vie dépend d’un conditionnement et de conditions, c’est soit le fruit d’une décision consciente, soit par défaut, parce que nous sommes proactifs par nature.
Les personnes hautement proactives assument la responsabilité de leur vie. Leur comportement est le fruit de leurs décisions et non de leurs conditions.
Tandis qu'une personne réactive sera affectée par la météo, selon qu'elle soit "bonne" ou "mauvaise", une personne proactive ne le sera pas. Qu'il pleuve ou que le soleil brille n’influera pas sur son état d’esprit.
Les personnes proactives sont motivées par leurs valeurs. Si l'une de leurs valeurs est de fournir un travail de bonne qualité, cela ne dépendra pas d’un temps favorable ou non.
Stephen Covey admet qu'il peut être très difficile d'accepter ce message sur un plan émotionnel, surtout si cela fait des années que nous justifions notre misère par des circonstances externes ou par le comportement d’autrui. Mais il souligne également que jusqu'à ce qu'une personne puisse exprimer profondément et honnêtement que « je suis ce que je suis aujourd'hui en raison des choix que j'ai faits hier », cette personne ne peut pas légitimement dire « Je fais le choix d’autre chose », et aller de l'avant.
Voici un exemple parlant. Lorsque quelqu'un dit « je dois faire ceci » ou « je ne peux pas faire cela », il transfère la responsabilité à des circonstances extérieures, disant finalement « je ne suis pas responsable, je n’ai pas le choix de ma réponse ». En réalité, il s'agit de mettre en balance une conséquence contre une autre et de choisir entre les deux.
La proactivité fait partie de la nature humaine et bien que les muscles proactifs soient souvent inactifs, comme le mentionne l'auteur, ils sont là. Alors, voici un exemple simplifié de l'une des suggestions d'applications de Stephen Covey pour stimuler ces muscles : durant toute une journée, observez votre langage et le langage des personnes qui vous entourent et notez combien de fois vous entendez la phrase réactive "je dois" ou "je ne peux pas". Gardez à l'esprit que nous avons toujours le choix.
Vous pouvez trouver d'autres suggestions d’application dans son livre original : les 7 habitudes de gens efficaces.
La semaine prochaine : Habitude 2 - Commencer en ayant « la fin » à l’esprit
Photo credit : Constantin Stanciu via www.shutterstock.com
L'anticipation est une lumière; lumière qui n'est pas celle du soleil, mais celle qui éclaire nos âmes.
Wow, I loved this first habit! Being proactive has always been a challenge for me, but your examples and tips gave me some great ideas to implement in my daily life. I'm excited to start working on being more proactive and seeing the positive effects it will bring to my life and career.
Cet article sur la proactivité est vraiment inspirant ! J'apprécie l'idée que nous avons le pouvoir de choisir nos réactions face aux situations. Cela change complètement notre perspective sur les défis quotidiens. Hâte de lire la suite des habitudes !
Cet article sur l’importance de la proactivité résonne profondément avec moi ! Prendre l’initiative est tellement crucial, non seulement dans notre vie professionnelle, mais aussi personnelle. J’aime l’idée de ne pas seulement réagir aux circonstances, mais de créer nos propres opportunités. Merci pour ce rappel inspirant !