Nous avons rencontré Nicolas Dupont fondateur de la société Advance Group SA présente en Europe francophone (France, Suisse, Belgique et Luxembourg) au prestigieux hôtel Le President Wilson à Genève.
Le rôle d'ADVANCE Group sur le marché des PMEADVANCE Group est une organisation qui favorise le rapprochement et le succès des petites et moyennes entreprises. Elle est née de la volonté de dirigeants de fournir des prestations de conseils de qualité en toute indépendance. Ceux-ci sont d'ailleurs issus de grands cabinets de conseils, spécialisés dans les petites et moyennes entreprises (PME).
D’abord présent dans le conseil en management de PME francophones dans tous les secteurs, ADVANCE Group a pour projet à moyen terme d'élargir ses interventions à l’international.

L'objectif est d'offrir à leurs clients des prestations adaptées à leur projet, et correspondant à leur situation et à leur métier. Les décisions des clients sont trop souvent improvisées, et manquent de préparation, ce qui ne s'avère pas toujours une stratégie gagnante. "On peut parler d’amélioration, de passage de relais, ou de toute autre transaction encore hasardeuse."
ADVANCE Group est un concept fondé sur plus de 20 ans d’expérience dans le métier. " Nous faisons en sorte que les PME qui entrent dans notre écosystème d’entrepreneurs puissent s’inspirer de la réussite des autres, confrères ou pas, afin de découvrir des leviers, sur lesquels elles pourront s’appuyer. Ainsi la progression s’accélère."
Un écosystème d'entrepreneursADVANCE Group met à la disposition des entrepreneurs, chefs d’entreprises, une aide dans le recentrage sur leur cœur de métier et sur les stratégies adéquates, qu’ils devraient adopter pour favoriser leur développement.
Il est fondamental de noter deux aspects : le cœur de métier ou "core business" et la stratégie.
Le cœur de métier est une idée, un projet de départ ou le prolongement d’une belle histoire. La stratégie, quant à elle, est l’ensemble des moyens, des dispositions, des décisions prises pour atteindre les objectifs. Ce sont deux facettes différentes, dans le sens que la stratégie évolue plus vite que le cœur de métier.
Les entreprises s’écartent régulièrement de leur core business, ce qui implique que la stratégie utilisée devient alors inadéquate pour faire face au marché. Pourtant, elles persistent à l’appliquer sans correction.
Le diagnostic stratégique pour redéfinir son core businessADVANCE Group a observé "une difficulté interne majeure dans ce segment d’entreprises, tout simplement par manque d’objectivité sur la pertinence des appréciations". Il existe un manque de cohérence dans le débat d’idées, au sein même de l’entreprise, et la dérive se poursuit par peur du changement ou par peur de sortir de sa zone de confort. Or, celle-ci deviendra très vite une zone d’inconfort.
Pour remédier à cela, il faut décider un arrêt sur image et poser un diagnostic stratégique. "Cet outil développé par nos experts repositionne l’entreprise dans son « core Business ». Nous mettons en lumière ses atouts et ses faiblesses, pour les confronter au marché qu’elle a choisi." Cela débouche alors sur un positionnement stratégique qu’il conviendrait d’appliquer, puis il faut faire l’inventaire des éléments au moment de cet arrêt sur image. C’est ainsi que la stratégie entame rapidement sa progression.
ADVANCE Group permet aux PME de poser un diagnostic sur leur positionnement dans leur cœur de métier, afin de le redéfinir en fonction de l'évolution du marché, et ainsi mettre en place une stratégie gagnante.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :