Depuis 1977, le Conseil de l’Europe décerne chaque année le Prix du Musée à l’établissement qui se distingue le plus par sa contribution à la connaissance et promotion du patrimoine culturel européen.
Cette année, la commission de la culture de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a remis la statuette en bronze de Joan Miró au Musée de la Communication de Berne. Ce dernier a été récompensé pour ses expositions jugés interactives, multisensorielles et ludiques. En tant que « lieu d’expérimentation concernant les interactions, les relations et les processus sociaux », le musée bernois encourage les visiteurs à réfléchir de manière critique sur la manière de communiquer au temps de nos sociétés contemporaines.
« Nous avons voulu réinventer le musée - ce prix est maintenant une grande confirmation de notre travail », commente la directrice Jacqueline Strauss.
Hormis le grand gagnant de cette année, d’autres musées d’exception eurent aussi le mérite d’être récompensé du fameux titre, notamment :
Sources :
Crédit Photo :