
Pour clore notre série d'articles concernant la lutte contre les mutilations génitales féminines (FGM), nous abordons l'avenir avec une note d'espoir : l'éradication de cette pratique.
D’après L’ONU, il y aurait des raisons d’espérer éradiquer le phénomène en une seule génération. Elle renforce ses actions afin d’y arriver d’ici à 2030.
Le bilan actuel fait état de 13 pays ayant légiféré sur l’interdiction formelle des MGF et de plus de 3 millions de victimes ayant bénéficié de services de protection et de soins.
Ce est bilan rendu possible depuis 2008, par un partenariat entre l’UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), par le biais du plus grand programme mondial visant à mettre fin à la pratique des mutilations génitales féminines.
Il serait illusoire de penser venir à bout d’une pratique millénaire, fortement ancrée dans les cultures et inhérente à certaines personnes en abordant le problème de manière superficielle.
Mettre en place une stratégie durable pour la promotion de la prévention et de la sensibilisation s’annonce difficile, mais reste nécessaire et même indispensable.
Le Réseau suisse des droits de l’enfant souligne d’ailleurs « qu’il y a encore beaucoup à faire dans la systématique et la durabilité des mesures de lutte contre les FGM/C (Female Genital Mutilation/Cutting) ».
Afin de venir à bout de la pratique des MGF, il faut centrer et coordonner les efforts autour de l’éducation sexuelle, de l’égalité des sexes, des droits humains, sans oublier les attentes des filles et des jeunes femmes victimes de ces pratiques.
A titre d’exemples :
Informations utiles sur le sujet et références
Points de contact national
TERRE DES FEMMES Schweiz
Tél. 031 330 80 43
CARITAS Schweiz
Tél. 041 419 23 55
sgiger@caritas.ch; dschwegler@caritas.ch
Schweizerisches Kompetenzzentrum für Menschenrechte
Tél. 031 631 39 85
Sources :
christina.hausammann@izfg.unibe.ch
https://www.ffl.lu/2019/02/journee-mondiale-de-lutte-contre-les-mutilations-genitales-feminines/
https://www.un.org/fr/observances/female-genital-mutilation-day
https://www.unicef.fr/dossier/excision-et-mutilations-genitales-feminines
https://www.unicef.ch/fr/notre-travail/programmes/la-lutte-contre-lexcision
Photo credit : Git Stephen Gitau provenant de Pexels