Accord commercial Asie-Pacifique signé par 11 pays

FavoriteLoadingPlacer dans les favoris
Print Friendly, PDF & Email

partenariat

Onze pays d’Asie-Pacifique viennent de signer le pacte commercial anciennement connu sous le nom de Partenariat transpacifique. Bien que les États-Unis se soient retirés l’année dernière, l’accord, nommé Partenariat transpacifique global et progressiste, a été récupéré par les membres restants, qui l’ont signé lors d’une cérémonie dans la ville chilienne de Santiago.

Les pays ci-après sont inclus dans cet accord : Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam.

Son objectif principal est de réduire les tarifs commerciaux entre les pays membres. Mais, il cherche également à réduire les mesures dites non-tarifaires, qui créent des obstacles au commerce par le biais de réglementations. Des engagements sont également pris pour faire respecter des normes minimales en matière de travail et d’environnement.

En bref, les grands gagnants devraient être en Asie, tandis que les pays les plus riches, dans l’ensemble, ne devraient pas bénéficier d’autant de stimulation.

La même étude indique que les États-Unis pourraient être un grand perdant, en renonçant à un produit intérieur brut de 0,5% (d’une valeur de 131 milliards de dollars).

Qui plus est, ils pourraient perdre 2 milliards de dollars supplémentaires, parce que les entreprises des pays membres sont incitées à commercer les unes avec les autres plutôt qu’avec les entreprises américaines.

Y a-t-il une raison de continuer sans les États-Unis ? Oui, mais il ne fait aucun doute que l’entente est réduite sans la participation de la plus grande économie du monde.

Les économies des autres pays représentent plus de 13% de l’économie mondiale, soit un total de 10 billions de dollars.

 

Source : http://www.bbc.com/news/business-43326314

Crédit photo : geralt via www.pixabay.com

Arjeta Dervisi About Arjeta Dervisi

I have seven years’ experience in commodity trading with a Geneva-based international company working in both French and English, and hold an Operator’s Certificate in trading. I meet the needs of the people I work with through strong collaboration and communication skills, as well as organisational excellence. I have a proven record of seeing projects succeed by setting correct priorities and achieving my goals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.