Notre revue de presse : le mois de décembre 2022.
Accord commercial Asie-Pacifique signé par 11 pays
Onze pays d’Asie-Pacifique viennent de signer le pacte commercial anciennement connu sous le nom de Partenariat transpacifique. Bien que les États-Unis se soient retirés l’année dernière, l’accord, nommé Partenariat transpacifique global et progressiste, a été récupéré par les membres restants, qui l’ont signé lors d’une cérémonie dans la ville chilienne de Santiago.
Les pays ci-après sont inclus dans cet accord : Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam.
Son objectif principal est de réduire les tarifs commerciaux entre les pays membres. Mais, il cherche également à réduire les mesures dites non-tarifaires, qui créent des obstacles au commerce par le biais de réglementations. Des engagements sont également pris pour faire respecter des normes minimales en matière de travail et d’environnement.
En bref, les grands gagnants devraient être en Asie, tandis que les pays les plus riches, dans l’ensemble, ne devraient pas bénéficier d’autant de stimulation.
La même étude indique que les États-Unis pourraient être un grand perdant, en renonçant à un produit intérieur brut de 0,5% (d’une valeur de 131 milliards de dollars).
Qui plus est, ils pourraient perdre 2 milliards de dollars supplémentaires, parce que les entreprises des pays membres sont incitées à commercer les unes avec les autres plutôt qu’avec les entreprises américaines.
Y a-t-il une raison de continuer sans les États-Unis ? Oui, mais il ne fait aucun doute que l’entente est réduite sans la participation de la plus grande économie du monde.
Les économies des autres pays représentent plus de 13% de l’économie mondiale, soit un total de 10 billions de dollars.
Source : http://www.bbc.com/news/business-43326314
Crédit photo : geralt via www.pixabay.com
Laisser un commentaire