Affirmation de soi: la clé de la réussite pour retrouver un emploi

Print Friendly, PDF & Email

you-are-the-bestEstime de soi + Confiance en soi => Affirmation de soi

Plus qu’une équation mathématique, cette formule est essentielle pour toute action entreprise dans la vie. Qu’il s’agisse de retrouver un emploi, de préparer un projet, de traiter avec un client, ou tout simplement d’être épanoui. Il est essentiel de s’estimer et d’avoir confiance en soi.

Sans entrer dans une vision purement psychologique, nous définissons les notions d’estime de soi, de confiance en soi et d’affirmation de soi à l’aide de la pyramide de la confiance en soi.

  1. L’estime de soi  : Elle se fonde sur le savoir-être, les qualités personnelles, le « comment je suis ». Cette notion est donc subjective et non mesurable. L’estime de soi repose aussi sur des valeurs, qui peuvent être amenées à évoluer.
  2. La confiance en soi : La confiance en soi se fonde sur le savoir-faire. Il s’agit de compétences apprises, qui peuvent être développées au long de notre vie. Cette notion est mesurable et évolutive.
  3. L’affirmation de soi : L’affirmation de soi est induite par les notions d’estime de soi et de confiance en soi. Pour autant, il n’est pas possible de postuler que l’affirmation de soi est le résultat de l’estime de soi plus de la confiance en soi.

L’affirmation de soi est une notion essentielle dans le monde professionnel. Elle est aussi incontournable pour un manager qui doit choisir la ligne politique de l’entreprise et la faire approuver par un conseil d’administration, que pour une personne en recherche d’emploi qui, au cours d’un entretien d’embauche, doit se démarquer des autres candidats et démontrer ses compétences, afin d’être recruté.

Mais alors, comment l’acquérir ? 

coachingCertaines personnes en manque d’affirmation de soi peuvent avoir recours à différentes méthodes thérapeutiques pour retrouver ou améliorer ces points. Si la psychologie recherche davantage les causes de ces manques dans le passé, il est aussi possible d’avoir recours à du coaching. Le coaching s’attèle d’avantage à travailler avec des objectifs réalisables, orientés vers l’avenir, en recherchant des solutions dans un futur proche. Le coaching ne se focalise pas nécessairement sur l’affirmation de soi à proprement parler, mais il peut aider le candidat à trouver la manière adéquate de s’affirmer. Il doit être ciblé pour que la personne qui y a recours se trouve renforcée et puisse atteindre ses objectifs

L’affirmation de soi fait donc partie des critères importants, critères dans lesquels certaines entreprises investissent pour donner à leur personnel des atouts supplémentaires, a fortiori pour les postes de cadre.

Pour un candidat en recherche d’emploi, il en va de même. Développer l’affirmation de soi lui donne un atout pour mieux se présenter devant un recruteur et le convaincre qu’il est la personne idéale à engager.

Pouvons-nous trop nous affirmer ?

Il n’est pas possible de « trop s’affirmer ». En réalité, nous ne nous affirmons jamais assez. Ce sont les notions d’équilibre et de respect de l’autre qui sont prépondérantes. Une personne qui est équilibrée est plus à même de faire face à certaines situations difficile et de transmettre la stabilité, le calme.

L’affirmation de soi excessive devient malsaine lorsque la personne l’utilise à mauvais escient. A titre d’exemple, un manager qui a été promu et n’a pas toutes les compétences pour mener sa mission à bien peut être tenté de s’affirmer abusivement pour cacher ses faiblesses. Si nous ne nous affirmons jamais assez, la question porte surtout sur « comment nous nous affirmons ». Une personne qui utilise l’affirmation de soi pour mettre en avant les compétences qu’elle possède n’est pas comparable à celle de qui utilise cette notion pour se mettre en avant de manière inadéquate.

Dans le cas de l’affirmation de soi saine, le candidat à un emploi s’attache à montrer qu’il maîtrise les sujets dont il parle, dans le but de rassurer le recruteur. En effet, si dans un deuxième temps, il faut démontrer ses compétences avérées, la première chose que souhaite un recruteur est généralement d’être rassuré sur la personne, autant sur ses compétences que sur son savoir être. Une affirmation de soi « malsaine » a exactement l’effet inverse.

Et la communication ?

Lors d’un entretien d’embauche, les trois notions que nous avons expliquées sont la base sur laquelle va se fonder la communication. Une personne en manque d’estime se soi est très vite dépassée par les mises en situations. Lorsque la confiance en soi vient à manquer, le recruteur le voit à travers des hésitations, des mots parasites qui empêchent le demandeur d’emploi de faire face à la situation. Une personne qui a toutes les compétences requises pour obtenir un poste, mais qui manque d’affirmation de soi peut donc amener le recruteur à douter de ses capacités, ou l’amener à se demander si la personne qui lui fait face pourra exprimer les compétences qu’elle possède.

Le fait d’avoir une bonne affirmation de soi signifie que le candidat est sûr de lui. Il se connaît bien, il connaît ses forces et ses faiblesses et les présentent avec conviction. Il sait répondre avec assurance à des situations difficiles en donnant les bons exemples.

En conclusion, les notions d’estime de soi et de confiance en soi sont centrales dans la communication. En effet, c’est grâce à celles-ci qu’une personne peut mettre ses valeurs et ses compétences en relation avec une annonce et postuler efficacement, qu’elle peut se montrer convaincante face à un recruteur ou dans la vie en général. Un défi majeur pour l’avenir consiste à préparer les jeunes et les personnes restées trop longtemps sans emploi à construire leur estime et leur confiance en soi, afin de décrocher un emploi. Comment postuler efficacement si nous ne sommes pas sûrs de nous? L’estime et la confiance en soi contribue par la suite à induire l’affirmation de soi, grâce à laquelle le candidat met ses compétences en lumière et démontre qu’il sait comment les utiliser à bon escient pour faire face au travail qui lui est proposé et être efficace, au service de l’entreprise qui lui a fait confiance et qui attend qu’il soit performant.

Texte : Ivano Rizzello

Propos recueilli par Ivano Rizzello et Petia Cerutti

Sources :

Interview d’Anna Czekaj, job and life coach.

http://www.studyrama-pro.com/spip.php?article19446

http://slideplayer.fr/slide/182019/

http://www.machronique.com/la-confiance-comment-developper-sa-confiance-et-ameliorer-sa-communication/

http://slideplayer.fr/slide/182019/

http://www.agir-efficace.com/affirmation-de-soi.html

http://www.studyrama-pro.com/spip.php?article19446

http://www.redpsy.com/infopsy/affirmation1.html

 http://www.spformation.com/pages/formation/management/coaching-annecy.html

Photo credit: the justified sinner via photopin cc

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.