Réservation en ligne vs agent de voyage

Print Friendly, PDF & Email

agent de voyageLe tourisme est un des rares produits qui ne peut être ni observé, ni manipulé, ni essayé par une observation directe avant achat et consommation.

Pour pallier cela, l’internet est un outil qui permet la  visualisation réaliste en 3D et en 360° de la destination rêvée. Ou alors, vous pouvez vous référer à un agent de voyage. Dans cet article, nous allons expliquer les avantages et inconvénients existants à soit réserver en ligne, soit passer par un agent de voyage.

 

L’expertise de l’agent de voyage

L’agent de voyages connaît la destination pour y avoir séjourné. Il sait à quel moment les vols ou les prestations sont les moins chers et comment les combiner. Il donne également des recommandations administratives très utiles (visa, assurance, etc.) et utilise les feedback des passagers pour fournir de bons conseils ou proposer des alternatives. L’expertise de l’agent de voyages est donc un avantage. En cas de souci durant le voyage, l’agent de voyage peut dénicher de meilleures prestations ou alternatives.  L’inconvénient reste sans doute le prix, plus élevé que lors d’une réservation en ligne.

 

Des réservations en ligne bon marché

L’avantage de la réservation en ligne consiste à être rapide et le moins cher possible. Par contre, le client est seul face à son écran. Et cela peut tourner au cauchemar quand les problèmes se présentent au cours du voyage : vols annulés ou surbookés, catastrophes naturels, etc. L’intervention humaine s’avère précieuse pour un rerouting, un changement ou une revalidation de billet. En cas de pépin, le numéro vert disponible 24h sur 24 est souvent difficilement joignable depuis l’étranger. Le service après-vente vous assiste pour un petit remboursement de prestations.

La facilité d’utilisation de la réservation en ligne, en quelques clics, pousse beaucoup de gens à en faire usage. C’est idéal pour des prestations simples, un vol seul par exemple, mais le voyageur peut vite déchanter pour des prestations plus complexes, pour lesquelles il a besoin du savoir-faire et de l’expertise d’un agent de voyage.

L’idéal serait le meilleur des deux, vous dites ? La machine se met au service de l’homme pour parfaire ses vacances de rêves.

 

Photo credit : Kolobsek via freeimages.com

Louis Stanislas Rasamson About Louis Stanislas Rasamson

Avec mes 30 ans d’expérience en agence de voyages, Tour Opérating et Voyages d’Affaires, j’ai vécu depuis l’intérieur les différents changements et les chamboulements intervenus dans l’industrie des voyages: depuis la tarification et l’émission manuelles des billets jusqu’au tout électronique. C’est loin le temps où le client discutait en face de son agent de voyage devant un bon café au bistrot du coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.