Face aux rumeurs récurrentes concernant une mévente de l'iPhone 8 et des problèmes de production de l'iPhone X, Apple a réagi vendredi.
La firme à la pomme a ainsi indiqué que les précommandes pour l'iPhone X (qui ont démarré le même jour) sont « hors normes », démentant les inquiétudes quant au niveau de demande pour cette version de son smartphone, qui célèbre le 10ème anniversaire de l'appareil.
Le titre Apple, plus grande capitalisation boursière au monde, a salué cette déclaration en bondissant de 3,58% à la clôture, pour finir à 163,05$.
La semaine dernière, le quotidien taïwanais « Economic Daily News » écrivait qu'Apple aurait réduit les commandes destinées à la production de l'iPhone 8 de plus de moitié pour le reste de l'année. Ces informations, bien que non confirmées, laissent penser que l'appétit pour l'iPhone 8 est modeste.
Il reste à confirmer que la raison de cette désaffection réside dans l'attente de l'iPhone X, dont les caractéristiques techniques sont considérées comme plus innovantes.
Les indications d'Apple accréditent la thèse d'une forte demande pour l'iPhone X, malgré son prix élevé, de 1.000 dollars pièce. « Nous pouvons constater à partir de la réaction initiale que la demande des clients est hors normes », a ainsi affirmé une porte-parole d'Apple à l'agence « Reuters ». Le géant des nouvelles technologies va s'efforcer de remettre les appareils à ses clients « aussi rapidement que possible », a-t-elle ajouté.
Sur le site internet d'Apple, les délais indicatifs de livraison atteignent actuellement 5 à 6 semaines, alors que le smartphone était censé initialement être livré à partir du 3 novembre prochain.
Des sources en provenance des sous-traitants d'Apple ont fait état ces dernières semaines de difficultés de production pour certains composants de l'iPhone X.
L'appareil comporte notamment pour la première fois un dispositif de reconnaissance faciale nécessitant un système de capteurs complexe.
Le titre prend donc 3,58% à la clôture de Wall Street.
Source : Le Wall Street Journal