Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Festival Alternatiba Léman ...

Du 15 au 21 septembre 2024

Swiss IT Forum(s) ...

le 25 et 26 septembre 2024

L’armée suisse à l’étranger

Écrit par Cindy Borgnana
Paru le 3 mai 2019

armée suisse à l'étranger - logo swissintUne grande partie de notre population ignore que notre pays, par le bais de son armée s’investit activement dans la gestion internationale des conflits et contribue à assurer la paix ainsi qu’à protéger des populations locales.

Actuellement, 300 Suisses sont déployés à travers le monde, afin d’œuvrer pour la promotion militaire de la Paix et ceci, à titre de volontaire.

Grâce au système de milice propre à notre pays, nos militaires disposent d’un large éventail d’expériences et de savoir-faire, à la fois militaires et civiles. Nos soldats sont particulièrement appréciés pour leur esprit de neutralité et leur plurilinguisme, en particulier par les autorités, la population locale et les organisations internationales.

Le fait que la Suisse n’ait pas de passé colonial joue aussi en sa faveur. Elle est considérée comme un partenaire fiable. Tous ces éléments font que les « gardiens de la paix » suisses présentent les conditions idéales pour mener à bien une mission internationale de maintien de la paix.

 

Promotion de la paix : une mission essentielle pour notre pays !

Le début de l’engagement suisse en faveur de la promotion militaire de la paix remonte à 1953, quand le Conseil fédéral a envoyé 146 soldats armés en Corée. Aujourd’hui encore, cinq officiers participent à la Commission de supervision des nations neutres en Corée.

Dans le monde, il existe de nombreux conflits armés. C’est pourquoi notre pays se mobilise depuis des décennies dans le domaine civil et militaire afin de promouvoir et/ou maintenir la paix et de renforcer les droits de l’homme à l’international. L’Armée suisse s’investit dans des opérations de maintien de la paix menées dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), des Nations Unies (ONU) et de l’Union européenne (UE).

 

Le centre de compétences SWISSINT

La promotion de la paix dans le cadre d’opérations internationales est l’une des trois missions de l’Armée suisse. Cette mission incombe au Centre de compétences SWISSINT (Swiss Armed Forces International Command) basé à Stans-Oberdorf. (NW). Il dirige environ 270 officiers, sous-officiers, soldats et personnes civiles, dans plus d’une douzaine d’opérations en Europe, en Afrique et en Asie.
SWISSINT gère la planification, la conduite, le recrutement, l’assistance et de la gestion de tout le personnel. Il s’occupe également de la formation des personnes et des contingents, de l’équipement des soldats en fonction de l’engagement, de la logistique à l’étranger, de la planification des finances, de l’administration des crédits, des relations publiques et de l’évaluation de l’engagement.

 

Les missions principales :

KFOR SWISSCOY : le plus grand contingent suisse stationné au Kosovo avec 190 hommes & femmes engagés dans une multitude de fonctions différentes. Pour beaucoup de fonctions, les compétences professionnelles sont déterminantes

EUFOR LOT & MTT : est un petit contingent suisse en Bosnie d'une vingtaine de personnes (hommes & femmes) dont la majorité se compose de 2 équipes de liaison et d'observation et qui s'appuient sur les compétences humaines & sociales de leurs membres.

UNMEM & MSO : Engagements, exclusivement réservés aux officiers, dans des missions de l'ONU en tant qu'expert militaire (observateur ou conseiller militaire, officier de liaison ou office d'état-major)

NNSC : A Neutral Nations Supervisory Commission (NNSC), située à la ligne de démarcation entre les deux Corées, constitue la plus ancienne mission suisse. Elle est représentée en permanence par 5 officiers suisses.

Déminage humanitaire : Le déminage humanitaire emploie une dizaine de personnes spécialisées dans les domaines de la gestion d'information, de la logistique ou des finances.

Développement des capacités : Le développement des capacités comprend, au sens large, l'assistance à des pays désireux d'acquérir des capacités dans le domaine de la promotion de la paix. Cette aide peut se traduire par une collaboration au niveau de l'instruction.

 

Les qualités à avoir pour s’engager dans l'armée

Les compétences recherchées :

  • Les langues (anglais et allemand)
  • Un esprit d’analyse et de synthèse
  • La capacité à communiquer tant verbalement que non-verbalement (par le regard, la posture et la voix) en tenant compte des différences culturelles
  • La flexibilité (accepter des remises en questions)
  • Le fiabilité (être quelqu’un sur qui on peut compter) et un fort esprit d’équipe.
  • Des aptitudes pour la négociation et la diplomatie
  • De l’empathie, pour la réalité du terrain dans les pays d’intervention
  • D’excellentes compétences sociales
  • Une très bonne résistance psychique et physique

Les candidats doivent avoir la capacité de mettre en arrière-plan leurs intérêts personnels.

Il s’agit d’être convaincu de la tâche, mais aussi de se rendre compte du privilège de pouvoir aider d’autres populations.

 

S’engager !

Prérequis : être de nationalité suisse, âgée entre 20 et 50 ans et avoir une réputation irréprochable, avoir une expérience de travail et avoir achevé l’école de recrutement.

Les femmes qui n’ont pas accompli l’instruction militaire de base peuvent aussi être engagées dans certaines fonctions au sein de la SWISSCOY, moyennant une introduction aux bases de l’armée avant le début de leur engagement.

En outre, certaines fonctions requièrent de bonnes connaissances d’allemand et de bonnes, voire de très bonnes connaissances d’anglais. Les candidats doivent savoir mettre leurs intérêts personnels en retrait, posséder des aptitudes à la négociation et la diplomatie, avoir de l’empathie, d’excellentes compétences sociales ainsi qu’une très bonne résistance psychique et physique.

Le processus de sélection commence dans un des six centres de recrutement. Puis le deuxième recrutement se déroule sur la place d’armes de Wil à Stans-Oberdorf (NW) où est basé le Centre de compétences. Une fois les recrutements passés, vous serez admis au cours de formation (l’instruction ISE) qui dure entre 8 à 12 semaines selon la fonction. Le programme comprend une instruction spécialisée et axée sur l’engagement. La connaissance des mines, le maniement des armes, l’instruction du tir et une formation de premier secours sont des troncs communs pour toutes missions.

Après cette formation nos militaires sont prêts pour le départ et leur engagement durera entre 6 à 12 mois.

 

Par le biais de son armée, notre pays engage ses solides compétences dans la promotion de la paix. La Suisse joue ainsi un rôle essentiel dans le maintien de la paix et la gestion des conflits à l'international.

 

Photo credit : Achweizer ArmeeSwiss Army , via Wikimedia Commons

Sources :
https://www.peace-support.ch/fr/
https://houseofswitzerland.org/fr/swissstories/societe/lengagement-de-la-suisse-dans-la-promotion-militaire-de-la-paix
https://www.vtg.admin.ch/fr/carriere/metiers-de-l-armee-suisse/promotion-de-la-paix-a-l-etranger-SWISSINT.html
https://www.cinfo.ch/fr/centre-de-competences-swissint
https://www.laliberte.ch/dossiers/histoire-vivante/articles/ceux-qui-preferent-le-bleu-au-gris-vert-301162
https://www.unil.ch/perspectives/fr/home/menuinst/lunil-et-apres/parcours-de-diplomees/patrick-degallier.html

Articles connexes :
Régie des Alpes
La Régie des Alpes, basée à Genève, se spécialise dans la gestion immobilière, offrant des services complets de... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments on “L’armée suisse à l’étranger”

  1. Salut, je suis Tunisien et ancien militaire (caporal chef mon grade) est-ce qu'il est possible de s'engager dans l'armée suisse ?

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram