
A gauche Marina Cavazza, la photographe
Le Petit-Saconnex, quartier diplomatique de Genève est aussi un écrin de verdure et d'amitié multiculturelle. Samedi 14 septembre, midi, la place du Petit-Saconnex est en fête : grandes tablées servies par le personnel du Café du Soleil et swing de la musique du Burkina Faso sur la grande scène où des photos de synthèse représentent le futur aménagement de la place sans voitures.
C’est aussi le point de départ du vernissage de l’exposition photographique « Balade à la découverte de l’autre », organisée par l’Association des habitants du quartier.
Le long de douze points éparpillés dans différents lieux du quartier, les panneaux d’affichage présentent des photos qui parlent des liens qui se tissent entre Genevois et gens de passage ou nouveaux arrivants dans notre ville. L’idée originale de l’exposition consiste à présenter deux personnes résidant ou travaillant au Petit-Saconnex de cultures, d’âge et de genres différents.
La photographe italienne, Marina Cavazza, auteur des 50 clichés exposés, nous explique que : « grâce au projet, des liens très forts se sont tissés entre certaines personnes, comme cette jeune femme travaillant à la Fédération Internationale de la Croix-Rouge qui parle de ses expériences africaines à une dame du quartier ».
La balade artistique témoigne de l’ouverture d’esprit des habitants. Elle favorise également la découverte de hauts lieux naturels ou culturels du quartier. Pour découvrir les photos vous pouvez déambuler dans les parcs Chavanne, Ariana, Trembley, Jardin de la Paix et Ferme de Budé, notamment. L’exposition dure jusqu’au 30 septembre. Un très beau projet humain et artistique.
Cette initiative est soutenue par diverses institutions genevoises pour l’intégration, notamment par l’Hospice Général. Pour télécharger le parcours de l’exposition :
https://www.hospicegeneral.ch/fr/balade-la-decouverte-de-lautre
Une initiative très intéressante : la connaissance et les relations sont des médicaments parfaits contre le racisme et la xénophobie.
Merci Isabel pour ce bel article.
C'est en raison de cet aspect multiculturel, qui caractérise Genève, que je suis tombée amoureuse de cette ville en 2011 lors de ma toute 1ère visite.
Je me souviens très bien de la place du Petit-Saconnex et du Café du Soleil à mon arrivée sur Genève en 1983, on y mangeait une superbe fondue !