A la recherche de cosmétiques bio artisanaux

Print Friendly, PDF & Email

cosmetiques bio

Jusqu’à récemment les cosmétiques disponibles dans le commerce contenaient de nombreux produits chimiques. Aujourd’hui, les consommateurs s’éveillent à la conscience écologique et souhaitent trouver des produits bios dans les soins et les crèmes qu’ils utilisent pour se faire du bien au quotidien.

Pourtant, le bio reste cher et presque un luxe. Où donc trouver ce dont nous avons besoin pour prendre soin de nous, sans nous ruiner ?

Partons ensemble à la découverte de ces petites choses qui peuvent changer notre quotidien, en espérant que cela vous donnera quelques idées.

 

Cosmétiques bio : Les magasins incontournables

Les sites internet foisonnent et les magasins alimentaires bios sont de plus en plus présents. Mais qu’en est-il des magasins de cosmétiques bios ? Il y en a encore trop peu. Commençons par un petit tour d’horizon à Genève. Nous nous sommes penchés sur deux exemples de boutiques de cosmétiques bio où les prix sont très ajustés, car les dépenses en marketing et les emballages sont réduits.

 

Sodina : Cosmétiques et conseils

Faites le détour au centre commercial les Cygnes, vous aurez ainsi la chance de découvrir la charmante boutique, Sodina. Créée par passion il y environ trois ans et demi, elle est spécialisée dans tout ce qui est cosmétique.

Les produits proposés sont tous d’origine naturelle, de provenance locale ou internationale et parfois fabriqués en association avec un laboratoire suisse. Sodina propose un vaste choix d’huiles végétales (amande douce, argan, jojoba, avocat, abricot…), d’huiles essentielles (tea tree, ravintsara, lavande…), de savons, de boules de bain, de soins pour les cheveux ou les barbes, d’huiles préparées, de chantilly de karité aux parfums envoutants et tant d’autres merveilles à des prix abordables.

 

Non au packaging

En réduisant le packaging, les prix ont été considérablement diminués. En effet, le vrac et les bouteilles en consigne sont la norme chez Sodina. Les poudres vendues en vrac nous font rêver. Il y en a pour tous les goûts, comme celles à base de henné ou d’autres mélanges exotiques (idéales en masque pour les cheveux ou la peau).

La marque vous propose aussi des ingrédients pour fabriquer vos propres produits, par exemple du bicarbonate (pour la maison ou pour les boules de bain), des sels de mer et d’epsom, des bases de shampoing, des gels douche à adapter selon nos besoins et des savons naturels aux couleurs chatoyantes.

 

Prix abordables

Tout est fait pour s’adapter à tous les budgets, sans pour autant négliger l’efficacité. Sodina a également réduit l’utilisation de l’eau dans ses produits à moins de 20%, ce qui limite l’utilisation de conservateurs et permet de se focaliser sur les principes actifs.

Nous pouvons également bénéficier de leurs conseils personnalisés et même de diagnostics de peau avec un suivi. L’acné ou le psoriasis n’ont qu’à bien se tenir. La créatrices et ses collaborateurs partagent leurs connaissances avec enthousiasme. Sodina est le lieu idéal pour débuter et se faire accompagner dans une consommation plus juste, plus écoresponsable.

Nature en vrac : Alimentation et cosmétiques

Comme Sodina, Nature en Vrac est né d’une passion et d’une prise de conscience écologique, et a été lancé à la Place des Grottes, il y a 4 ans. Deux jeunes femmes ont décidé de créer un magasin d’alimentation et decosmétiques où trouver des produits de qualité sans aucun emballage plastique.

Lorsque nous rentrons dans Nature en Vrac, nous avons l’impression de voyager dans le temps, au cœur d’une boutique du début du 20ème siècle : bouteilles en verre, flacons, doseurs et sachets en papier sont à notre portée avec tous les produits pour prendre soin de nous.

 

cosmetiques bioCaverne d’Ali Baba

Même si cette boutique n’est pas spécialisée dans la cosmétique, Nature en Vrac nous propose des huiles végétales, des shampoings et gels de douche en fût, des savons et des shampoings solides produits par des artisans locaux ou internationaux, notamment.

Nous y trouvons également beaucoup de produits de la terre qui pourront ravir nos papilles et pourquoi pas notre peau également. Les fleurs séchées (Lavande, menthe poivrée…) pour les tisanes, les graines diverses, les délicieuses pâtes, des produits sans gluten, des vins bio et des produits pour l’entretien de la maison. Nous découvrons une caverne d’Ali Baba, pleine de trésors.

Les coûts ont aussi été réduits grâce à l’élimination de multiples intermédiaires et sont donc raisonnables. L’accent a été mis sur la qualité des produits, avant tout. Chaque article est choisi avec soin et véhicule l’idée que le changement des modes de consommation est accessible à tous.

 

Des conseillères chevronnées

Une conseillère vous initiera à un nouvel univers et vous permettra de devenir l’artisan d’un nouveau mode de consommation, grâce aux mélanges et aux recettes.

Ces conseillères mettent à profit leurs connaissances pour nous permettre de trouver des solutions simples et écologiques à nos problèmes. Grâce à elles, nous nous rendons compte que bio ne rime plus avec cher, et qu’on peut trouver les meilleurs produits, à deux pas de chez nous.

Leila Ouraied Da Costa Leila Ouraied Da Costa

Je suis une assistante exécutive qui a travaillé pour des multinationales dans le passé. Quelles que soient les exigences imposées à la direction, il me tient à cœur d'exécuter mes fonctions le plus efficacement et le plus précisément possible.
Ce que j'ai préféré tout au long de ces années c'est le mentorat et la formation des adultes. J'aime par dessus tout aider les personnes à développer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.