Bunka no hi, le jour de la culture

Print Friendly, PDF & Email

culture

Ce mercredi 3 novembre, le Japon célèbre sa fête annuelle de la culture ou Bunka no Hi. C’est l’occasion de célébrer et de mettre en valeur universitaires, artistes et autres personnalités contribuant au rayonnement culturel du Japon.

 

Fête de la culture : De l’anniversaire de l’empereur du Meiji à la nouvelle Constitution

Originellement, cette fête était célébrée en l’honneur de l’anniversaire de l’empereur Meiji, né le 3 novembre 1852. Elle fut célébrée jusqu’à son décès en 1912. Interrompue jusqu’en 1927, elle revint comme fête rendant un hommage à l’empereur Meiji. Elle ne prit le nom de fête de la culture qu’en 1948.

Cette fois-ci, elle rend hommage non plus à l’empereur, mais à l’annonce de la nouvelle Constitution par l’empereur Hiro Hito. Celle-ci fut rédigée après la défaite du Japon en 1946, sous l’impulsion de l’administration mise en place par les forces d’occupations américaines. Précisons toutefois que la Constitution bénéfice également de son propre jour de célébration, le 3 mai.

Traditionnellement, c’est l’occasion de profiter des nombreux événements organisés par des associations publiques ou privées ayant lieu à ce moment. Des défilés et des kermesses ont aussi lieu en plusieurs endroits.

C’est également le jour de la remise du prestigieux Ordre de la Culture dont la cérémonie se déroule au palais impérial à Tokyo. Parmi les lauréats, on compte le romancier Yoshikawa Eiji ou encore les astronautes de l’Appolo 11.

Fait intéressant, le jour de la culture est statistiquement l’un des jours où il fait le plus beau au Japon. L’agence de météorologie japonaise évalue en effet qu’entre 1965 et 1996, il n’aurait plu que trois fois sur Tokyo.

 

Lectures complémentaires :

A Door to Switzerland: Swiss Artists in Japan

“Sayonara Miniskirt” : comment l’art du manga touche la question du sexisme par 

 

Sources :

https://web.archive.org/web/20110614063101/http://web-jpn.org/kidsweb/explore/calendar/november/culture.html

https://www.officeholidays.com/holidays/japan/culture-day

Photo credit : Satoshi-K via iStock

Alexandre Tonetti Alexandre Tonetti

Spécialisé dans la culture japonaise, j’ai un intérêt particulier pour les relations entre l’archipel et notre confédération.
Étant titulaire d’un Master en Langue et culture japonaise et ayant étudié et travaillé au Japon, j'ai pu développer une version originale du monde.
Ma connaissance culturelle de chaque pays me permet d’établir un pont entre les deux pays et fait de moi un interlocuteur de choix familier des différents us et coutumes que ma maîtrise de la langue japonaise vient confirmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.