Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Festival Alternatiba Léman ...

Du 15 au 21 septembre 2024

Swiss IT Forum(s) ...

le 25 et 26 septembre 2024

Bunka no hi, le jour de la culture

Écrit par Alexandre Tonetti
Paru le 3 novembre 2020

culture

Ce mercredi 3 novembre, le Japon célèbre sa fête annuelle de la culture ou Bunka no Hi. C'est l'occasion de célébrer et de mettre en valeur universitaires, artistes et autres personnalités contribuant au rayonnement culturel du Japon.

 

Fête de la culture : De l'anniversaire de l'empereur du Meiji à la nouvelle Constitution

Originellement, cette fête était célébrée en l’honneur de l’anniversaire de l’empereur Meiji, né le 3 novembre 1852. Elle fut célébrée jusqu’à son décès en 1912. Interrompue jusqu’en 1927, elle revint comme fête rendant un hommage à l’empereur Meiji. Elle ne prit le nom de fête de la culture qu’en 1948.

Cette fois-ci, elle rend hommage non plus à l’empereur, mais à l’annonce de la nouvelle Constitution par l’empereur Hiro Hito. Celle-ci fut rédigée après la défaite du Japon en 1946, sous l’impulsion de l’administration mise en place par les forces d’occupations américaines. Précisons toutefois que la Constitution bénéfice également de son propre jour de célébration, le 3 mai.

Traditionnellement, c’est l’occasion de profiter des nombreux événements organisés par des associations publiques ou privées ayant lieu à ce moment. Des défilés et des kermesses ont aussi lieu en plusieurs endroits.

C’est également le jour de la remise du prestigieux Ordre de la Culture dont la cérémonie se déroule au palais impérial à Tokyo. Parmi les lauréats, on compte le romancier Yoshikawa Eiji ou encore les astronautes de l’Appolo 11.

Fait intéressant, le jour de la culture est statistiquement l’un des jours où il fait le plus beau au Japon. L’agence de météorologie japonaise évalue en effet qu’entre 1965 et 1996, il n’aurait plu que trois fois sur Tokyo.

 

Lectures complémentaires :

A Door to Switzerland: Swiss Artists in Japan

“Sayonara Miniskirt” : comment l’art du manga touche la question du sexisme par 

 

Sources :

https://web.archive.org/web/20110614063101/http://web-jpn.org/kidsweb/explore/calendar/november/culture.html

https://www.officeholidays.com/holidays/japan/culture-day

Photo credit : Satoshi-K via iStock

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram