Le Business Analyst : un facilitateur qui incite les entreprises au changement

Print Friendly, PDF & Email

business analyst

 

Dès que nous parlons du métier de Business analyst (BA), nous réalisons à quel point cette discipline reste méconnue et prête à confusion. Est-ce un chef de projets ? S’agit-il d’un métier de l’informatique ?

Non, le BA est là pour inciter au changement et pour le créer afin d’apporter une optimisation de la gestion des entreprises.

Pour une meilleure compréhension de cette discipline, nous nous fondons sur notre propre expérience du métier de Business Analyst au sein de projets de e-banking, dans des établissements financiers.

Il est vrai que le descriptif métier d’un Business Analyst offre des ressemblances dans les qualifications exigées pour un poste de chef de projets.

 

Une différence majeure entre Business Analyst et chef de projet

Toutefois, une différence majeure existe entre ces deux postes. Elle se situe au niveau du champ d’intervention :

  • Le chef de projet se limite à la conception d’une solution, clé en mains. Son rôle commence à la réception des spécifications métier et aboutit lors de la construction finale de la solution et de son déploiement.
  • Le Business Analyst se situe en amont du projet, il est en charge de l’efficience de la solution livrée, depuis l’analyse des exigences et les besoins du client jusqu’à la conduite du changement. Il est en quelque sorte l’interface entre le client qui a exprimé le besoin et le chef de projet qui conçoit la solution.

 

business analyst

 

Le Business Analyst au service de tous les secteurs

La Business Analysis est partout, elle s’invite dans tous les services et secteurs.  Elle apporte des solutions sous forme de service, de matériau ou encore de produit. Tout part en fait d’une idée, d’un changement ou d’un projet.

Bien que nous l’associons le plus souvent aux projets informatiques, son périmètre est beaucoup plus large. En réalité c’est en fonction du domaine dont lequel il active associé à ses compétences et ses capacités analytiques propres à son métier que son rôle de Business Analyst s’affirme. Il peut donc, être au bénéfice d’une formation de base en commerce, marketing, finance, ou informatique.

 

Pour réussir sa mission

Pour garantir la réussite de sa mission, le Business Analyst (BA) suit une approche systémique qui lui permet de prendre de la hauteur et de voir l’entreprise dans son ensemble et dans son environnement.

La démarche adoptée par celui-ci ne se limite pas seulement à proposer une solution, elle prend aussi en considération le contexte général. Par exemple, dans la situation d’une banque, le BA prendra en compte l’évolution technologique, les nouvelles normes internationales, la concurrence et la situation économique.

 

Business Analyst : ses qualités

Le Business Analyst doit avoir une forte capacité d’analyse. Il doit aussi savoir faire preuve de créativité pour proposer des alternatives qui répondent aux besoins de toutes les parties prenantes. Il doit exceller dans la communication pour s’adresser à tous les intervenants. Il s’agit pour lui de réaliser un accompagnement harmonieux au changement, en résistant aux réticences inhérentes à toutes les organisations.

 

Un rôle de facilitateur

Le Business Analyst est un acteur clé dans l’entreprise de par sa fonction et ses capacités techniques et fonctionnelles. Il aide les autres à travailler efficacement ensemble, il est le facilitateur. Il s’implique essentiellement dans les problèmes non informatiques. Il s’intéresse aux objectifs des différentes entités de l’entreprise et aide aussi à ce que l’outil informatique permette de les atteindre.

 

Sources :

BABOK 3.0

https://www.gbnews.ch/business-analyst/

Photo credit : Gerd Altmann de Pixabay

Ourida Cherpillod

Ourida Cherpillod


Forte d’une expérience de 10 ans dans le domaine de la formation et de 4 ans en tant que Business Analyst, j’ai développé des compétences dans la gestion de projets, l’ingénierie de formation, la planification et l’organisation.

Ma capacité à prendre de la hauteur me permet d’avoir une vision globale des situations afin d’y apporter des solutions complètes et intégrées au contexte. Mon travail s'adresse aux managers qui souhaitent améliorer les performances de leur département. Passionnée par les gens je partage volontiers mes expériences. Je m'investis activement dans ce que j’entreprends.

Persévérante et déterminée. Je me fie à mes qualités de sérieux, d’honnêteté et d’écoute ainsi qu’à mes compétences et à ma force de travail.

With 10 years experience in training and 4 years as Business Analyst, I developed skills in project management, training engineering, planning and organization.
My past experiences allows me to have a global vision of situations in order to provide comprehensive solutions according to the context. My job is to help managers who want to improve the performance of their department.
As an altruist person, I'am always open to share cmy competences. I am actively involved in what I am doing.
Persistant and determined, I looking for new challenges. I rely on my qualities of seriousness, honesty and listening as well as my skills and my work force.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.