Le cannabis thérapeutique en EMS !!!

Print Friendly, PDF & Email

cannabisSpécialisé dans l’encadrement de personnes présentent des troubles cognitifs et comportementaux, “La Résidence Les Tilleuls est une institution de la Fondation pour l’Accueil et l’Hébergement des Personnes Agées (FAHPA). La fondation a été créée par le Conseil Administratif de la Ville de Genève au mois d’octobre 1990 et a pour but la construction, l’exploitation ou la mise à disposition d’établissements ou autres structures avec encadrement médico-social destinés à l’accueil des personnes âgées.” Selon ses propres termes !

Il est inutile d’expliquer l’importance d’un tel établissement tant par son utilité humaine que sociale. Mais, il ne faut pas oublier les difficultés rencontrées par ces professionnels, qui sont confrontés à des difficultés majeures, telles que des patients atteints par des troubles comportementaux, de la déficience mentale, Parkinson, Alzheimer ou encore des résidents souffrant de problèmes alimentaires… En quelques mots, des résidents assez complexes, tant par leur besoins que par l’attention qu’ils requièrent.

Tous ces résidents souffrent tous d’un mal commun, l’effet secondaire des traitements lors d’une médication très lourde. Depuis 2017, la Résidence des Tilleuls a donc décidé de prescrire du cannabis comme traitement à certains patients.

La résidence a obtenu l’autorisation de l’OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique). Après l’essai du traitement sur douze patients, les résultats sont plus que positifs, l’étude a révélé un résultat positif sur tous les patients du test, surtout ceux souffrant de démence ou d’anxiété, et même sur leur mobilité.

Mauro Poggia, conseiller d’État chargé de la Santé, parle de résultat positif. Ceci dit, la décision de valider officiellement le traitement de patients par le cannabis revient aux HUG et l’OFSP.

Le cannabis est en effet connu pour ses bienfaits depuis des millénaires. Certains pays, comme le Canada, les USA, les Pays Bas, l’Allemagne, l’Angleterre et une trentaine d’autres pays ont autorisé le cannabis à des fins thérapeutiques.

Voyant les bienfaits sur des patients souffrant au quotidien de leurs maux, nous ne pouvons qu’espérer une démocratisation de cette plante aux bienfaits appréciés non seulement par les patients, mais aussi par les professionnels qui les encadrent. Et cela devient aussi plus agréable pour les familles.

La décision en revient au instance agrées qui permettraient de traiter des patients à base de cannabis.

Sources : https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Un-EMS-prescrit-du-cannabis-a-ses-residents-185114600

Photo credit : cytis via pixabay.com

Ross Bagou Ross Bagou

After many years working in hospitality , an area well known for people with many skills , versatile capability is a must ! the pleasure of solving issues in other to bring full satisfaction to clients and company is still authentic and the energy to it is absolute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.