Énergie renouvelable : Solaire et flottante, voici O’MEGA1

Print Friendly, PDF & Email

O’MEGA1. Ce nom vous semblera à première vue inconnu, et pourtant depuis le 18 octobre dernier, il a une importance particulière pour le département du Vaucluse et plus précisément pour la ville de Piolenc. C’est en effet tout simplement la plus grande et plus puissante centrale solaire flottante d’Europe qui vient d’être inaugurée.

O’MEGA1

Le projet O’MEGA1 et son financement

Financée en partie par Akuo, un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, cette centrale solaire flottante produit de l’énergie totalement renouvelable et permet de couvrir la consommation de 4373 foyers. Déployée sur une emprise foncière de 17 hectares, O’MEGA1, dotée d’une puissance de 17 MWc, évitera l’émission de près de 1’100 tonnes de CO2 par an !

Afin de fédérer la population du Vaucluse et des départements limitrophes autour de ce projet, Bouygues Energies Services, qui est le constructeur, a profité d’un financement participatif ouvert aux particuliers des régions environnantes. Sur les 500’000 euros espérés par Akuo, c’est déjà plus d’un million qui a été récolté en moins d’un mois !

« Électricité Verte d’Origine Contrôlée »

En parallèle à cela, cette mise en service a également permis le lancement d’une marque inédite appelée « Electricité Verte d’Origine Contrôlée », et réunissant pas moins de sept producteurs indépendants, ainsi que le fournisseur PLÜM.

Le but de cette action ? Offrir la garantie aux futurs clients de bénéficier d’une énergie 100% renouvelable et produite exclusivement sur le territoire français. Eric Scotto, président et cofondateur d’Akuo, résume ce combo d’actions ainsi : « nous faisons la démonstration que la lutte contre le changement climatique nécessite un effort collectif. » Les citoyens optant donc pour ce type d’énergie seront donc considérés comme « véritables acteurs de la transition énergétique, en soutenant le développement des énergies renouvelables sur notre territoire. »

Avantages et inconvénients

Créer une centrale solaire flottante permet d’éviter les conflits d’usage du sol. Elle n’empiètera pas sur un terrain pouvant servir à l’agriculture ou à la biodiversité et son efficacité sera jusqu’à 16% supérieure aux centrales solaires à terre.

De plus, ce type d’installations peut être posé à de nombreux endroits, comme les lacs de carrière, les bassins industriels ou encore les terrains inondables. Seul petit bémol est la possibilité d’endommager les écosystèmes marins en empêchant la lumière du soleil de passer.

Source : notre-planete.info

Image : flickr by Thomas Roche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.