Christine Génotal, conférencière, coach générative et consultante

Print Friendly, PDF & Email

christine génotal

Nous avons rencontré Christine Génotal, co-animatrice de notre prochain GBN Talk “Osez être ce que vous avez toujours voulu être”, pour en savoir un peu plus sur son parcours.

 

Du Japon au coaching génératif

Christine Génotal a un parcours très riche qui l’a amené à travailler notamment en tant que formatrice, conseillère et coach auprès d’entreprises pour les équipes ou en individuel.

Après avoir vécu au Japon pendant quatre ans, où elle a étudié le japonais et donné des cours de français dans des entreprises, elle a étudié l’anthropologie et s’est rendue au Brésil pour écrire un mémoire sur le marquage des corps des enfants des rues. De retour en Europe, Christine Génotal voulait travailler dans la formation d’adultes. Elle s’est donc formée sur de multiples outils, en France et aux USA.

Aux USA, elle a obtenu un Master en PNL, et deux certifications sur le leadership conscient et résilient ainsi que sur l’intelligence collective auprès de Robert Dilts. Elle a terminé son parcours de formation par une certification en hypnose ericksonienne à Paris auprès de Stephen Gilligan et par une certification de coach générative.

Aujourd’hui, elle intervient comme facilitatrice en intelligence collective auprès des équipes et comme coach générative auprès des managers. L’intelligence collective est une manière de travailler en groupe qui permet de décupler la créativité.

 

Coaching et changement génératif

Pour Christine Génotal, le coaching génératif consiste à accompagner l’éveil de personnes à de nouvelles ressources, par la prise de conscience, en abandonnant de vieux schémas.

En effet, le terme génératif signifie faire ressurgir ou générer des nouvelles ressources; c’est donc un changement qui permet d’atteindre un objectif souhaité.

Au sein du cabinet de consultants D6Pro, elle accompagne depuis 22 ans des managers et leurs équipes en France et à l’international, également en Suisse, dans le développement de la performance au service de l’entreprise et de l’humain. Ce monde la passionne, surtout le côté humain dans la performance. Elle travaille avec l’industrie de la métallurgie, de l’horlogerie, du transport public, des ONG, des Nations Unies. Elle travaille également en coaching individuel.

 

Osez être ce que nous avons toujours voulu être : prendre le temps de se reconnecter à soi-même

« Notre séminaire traite de la réconciliation des énergies entre l’être et le faire, liée à sa propre identité, aussi ouverte et disponible aux femmes qu’aux hommes.

Néanmoins, prendre un moment pour soi est apparemment plus compréhensible pour les femmes. Sans faire de généralités, les hommes ont parfois plus peur de l’inactivité, car elle peut représenter un temps improductif. Alors que nous avons tous, hommes et femmes, besoin d’un temps d’arrêt pour se reconnecter à soi-même, pour se ressourcer et pour mieux avancer.

Il existe une vraie égalité entre hommes et femmes, dans l’implication des rôles dans les vies professionnelles et personnelles d’aujourd’hui. »

 

« Vivre est un fait, exister est un art ? », Frédéric Lenoir

Si nous nous référons à deux des définitions du mot « art » (Larousse), nous trouvons :

  • Toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer : Bien vivre, aimer, penser est un art.
  • Création d’objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l’homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique : Les révolutions de l’art moderne.

 

Selon Christine, exister, c’est avoir conscience de sa vie, construire, modeler, façonner, accorder sa vie à ses rêves, introduire dans sa vie de la lumière, de l’amour et aussi amener une qualité de vie.

« J’aime écrire et j’aimerais exister à travers l’écriture, qui est pour moi, encore un territoire à conquérir. En ce moment, j’écris une histoire pour enfants, j’en suis au stade de correction de la première ébauche… », nous confie Christine Génotal

 

Le mouvement somatique : Qu’est-ce que c’est ?

Christine explique qu’elle a été surprise par la puissance du mouvement du corps, le lien entre les émotions ressenties et les mouvements du corps. « Cela s’apparente à des mouvements de danse, des mouvements rythmés ou plus doux, ça bouge et les rythmes différents font émerger des émotions. »

 

Osez être ce que vous avez toujours voulu être ! : un temps pour retrouver son Être

Cette accroche donne très envie ! Mais comment y croire, surtout lorsqu’on se trouve en période d’inactivité professionnelle. Christine insiste sur « un point très important : Quand on est en emploi, le temps est géré par le travail. Tandis qu’en recherche d’emploi, le temps est géré par soi-même, de même que pour les jeunes retraités et les indépendants. La récupération de son temps permet de se reconnecter à soi. »

 

Les outils mis à disposition 

Cette formation permettra la connexion à soi par la respiration et par le mouvement du corps. Des outils PNL permettront également de travailler sur les croyances bloquantes et limitantes.

 

Comment réussir cette transformation et trouver l’équilibre entre Être et Faire !

« Pour réussir cette transformation, il vous suffit de venir avec une intention de curiosité et d’ouverture d’esprit pour expérimenter des choses nouvelles. Le challenge est d’aller chercher de nouvelles ressources, face à un nouvel objectif. Cela demande aussi de sortir de sa zone de confort, d’oser se rencontrer et dépasser les barrières et ses propres limites.

Uniquement la personne impliquée peut mesurer son taux de réussite en fonction de son point de départ et de l’objectif atteint. »

 

Texte de Marisol Cambon et Leslie Democles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.