CINFO : Journée de réflexion – travailler dans la coopération internationale

Print Friendly, PDF & Email

CINFO

Le Centre d’information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale (CINFO) a pour but d’informer le public suisse sur les possibilités d’emploi dans la coopération internationale grâce à son réseau et à sa collaboration avec plusieurs départements fédéraux (Département fédéral des affaires étrangères et Secrétariat d’État à l’économie).

Le CINFO s’occupe principalement de gestion de carrière, de recherche et de développement du personnel, de collaboration interculturelle et de mise en réseau. Son réseau compte surtout des experts et des organisations partenaires de tous les domaines de la coopération internationale. Cela permet de correspondre aux exigences du marché du travail de la coopération et de comprendre les profils recherchés par les recruteurs. Il soutient autant les personnes individuelles que les institutions.

Le CINFO accompagne et forme les personnes, individuellement ou en groupe, pour établir un état des lieux et comprendre comment développer sa propre carrière. Il s’occupe ainsi des thèmes ayant trait à la direction, la sécurité, la santé et le stress, la collaboration interculturelle et le travail en équipe

Ils proposent des formations continues proches de la pratique ainsi que des conseils et des coachings individuels aux personnes intéressées.

Le portail de l’emploi cinfoPoste met en relation les employeurs et les candidats.

 

L’atelier

Grâce à ses experts, le CINFO peut donner des informations appropriées sur le marché du travail de la coopération internationale. Dans ce but, il s’occupe d’organiser des séances de réflexion pour ceux qui s’intéressent à entrer dans le monde de la coopération internationale.

La journée de réflexion s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés, mais également aux professionnels travaillant dans un autre secteur et intéressés par un changement de carrière.

Beat Geiser, conseiller et formateur senior, nous a permis de mieux comprendre les possibilités de travail dans la coopération internationale et les démarches à entreprendre pour cet avenir.

La journée de réflexion a permis d’apporter un précieux aperçu des différentes possibilités d’entrer dans le monde si exigeant de la coopération internationale. Nous avons pris connaissance des différents employeurs et nous avons été informés des compétences requises et des possibilités d’évolution de carrière.

La journée a commencé par l’explication du paysage institutionnel et du marché du travail, pour passer à la « Un jour dans la vie de… », puis à la découverte de brefs profils de personnes qui travaillent dans la coopération internationale.

Au terme de la journée, nous avons eu une meilleure idée des démarches à entreprendre et des prochaines étapes pour se développer professionnellement dans le monde de la coopération internationale.

Pour ceux qui souhaitent démarrer une carrière, nous recommandons cet espace de réflexion mené par les professionnels de CINFO.

La prochaine journée de réflexion CINFO se déroulera à Genève le 14 décembre 2018.

De plus, le Forum CINFO  se déroulera le 16 novembre 2018 au Stade de Suisse de Berne. Les professionnels expérimentés ou débutants auront la possibilité de dialoguer avec des représentants de services de la Confédération, d’ONG, d’organisations onusiennes, d’institutions financières internationales, d’organismes de formation, de fondations et de sociétés privées.

 

Pour lire les autres articles de l’auteur, suivez ce lien : https://www.gbnews.ch/user/federica-lobino/

 

Pour plus des renseignements consulter www.cinfo.ch/fr/journeereflexion

Photo credit : Nick Youngson CC BY-SA 3.0 Alpha Stock Images

Federica Francesca Lobino Federica Francesca Lobino

I am a human rights specialist with eight years of international experience with a passion for children's rights, migration procedures and migration law. To an organisation, I bring project management knowledge coupled with excellent communication and administrative skills. I have extensive experience in researching international and criminal law, and have an alternative dispute resolution certification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.