56 % des Suisses restent disponibles pour leur travail durant leurs vacances, selon une enquête comparis.ch. Cependant, la majorité (94%) limite les contacts professionnels aux situations urgentes.
Au niveau mondial, si 11% des personnes interrogées lors d'une enquête menée par Monster travaillent volontiers pendant leurs vacances, 45% des sondés trouvent cela inacceptable: 57% des Européens sont de cet avis contre seulement 37% des Nord Américains.
Il est donc de plus en plus admis de rester connecté à son travail durant les vacances
Selon un article du magazine Bilan, pour passer de bonnes vacances et se détendre au mieux, il convient de bien préparer son absence. Tout d'abord, activez une réponse automatique sur sa messagerie, en précisant l'absence et sa durée, et en mentionnant éventuellement un contact de remplacement, pour partir serein. Il est également recommandé de désactiver la réception automatique des mails sur son smartphone, afin de ne pas être dérangé constamment.
La "connexion douce" reste à privilégier
Dans le cas de dirigeants, il est parfois préférable de se connecter une fois par jour, afin de répondre à des urgences ou de transmettre des mails, ce qui permettra de faire avancer certains dossiers ou de désamorcer certaines crises, pour un retour au travail plus paisible. Pour cela, une dizaine de minutes par jour suffisent. En appliquant ces conseils, vous éviterez le risque de burn out et de fatigue, alors que les vacances doivent permettre de décompresser. Le but reste quand même de recharger ses batteries, afin d'être en pleine forme pour reprendre le travail.
Sources : Bilan, FocusRH, RTS
photo credit: Fabrice ROSE via photopin cc