Communication : comment mettre en valeur les produits de luxe proposés dans le e-commerce ?

Print Friendly, PDF & Email

ecom2013A l’occasion du Salon eCom qui s’est tenu le 30 avril à Palexpo, à Genève, Cobweb, agence spécialisée dans le web, a réalisé une conférence sur le luxe et le e-commerce.

En effet, on peut se demander si des produits de luxe ont leur place sur internet et peuvent être vendus en ligne avec succès. Le luxe qui se réfère à l’exclusivité versus le e-commerce qui est un outil de masse n’ont, a priori, aucun point commun.

Tout d’abord, pour un produit de luxe, le prix peut s’élever à plusieurs centaines, voire des milliers de francs. Or, bon nombre de personnes utilisent internet pour trouver des bonnes affaires à prix discount. Ensuite, le luxe évoque le glamour et l’émotion, alors que le e-commerce suggère un achat rapide et pratique. De plus, on ne peut pas toucher virtuellement une marchandise alors qu’un produit de luxe, comme un sac à main ou un parfum, nous donne envie de le toucher, l’essayer ou le sentir. Pour finir, une boutique physique permet un conseil personnalisé donné par un conseiller ou conseillère qui va s’occuper de nous et prendre le temps de nous guider. Par internet, le conseil ou l’avis des internautes peut être sommaire.

Cependant, avec la croissance d’achats sur internet et l’expansion des réseaux sociaux, de plus en plus de grandes marques de luxe offrent un site officiel où l’on peut acheter. La stratégie business d’une société implémente une stratégie e-business intégrée à la marque afin de suivre la tendance.

Pour recréer l’expérience que l’on peut vivre dans un magasin, les marques mettent en place des sites internet très complets et sophistiqués. Avec des visuels forts et très esthétiques, il est possible aujourd’hui de recréer les effets des 5 sens, comme la vue par des images exceptionnelles, l’ouïe par le son, l’odorat par une odeur, le toucher par un mouvement et le goût par une saveur.

Bien sûr, l’odorat et le goût ne sont par retransmis réellement mais par un effet de gestion de couleur, de zoom ou de typographie. Ainsi, l’acheteur a l’impression de rentrer dans l’univers de la marque où toutes ses valeurs sont présentées au client dans une atmosphère de luxe, afin de le séduire et provoquer l’achat. Le must have reste bien entendu l’excellence des services comprenant la livraison, la personnalisation, le service après-vente, etc. Le e-commerce a de beaux jours devant lui et le luxe, synonyme d’innovation se joint à cette grande aventure virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.