La comptabilité fournisseurs est une partie de la comptabilité qui s’occupe spécialement de toutes les relations qu’une entreprise entretient avec ses fournisseurs.
Elle permet de suivre en temps réel tous les engagements que l’entreprise a pris auprès de ses fournisseurs en vue d’une meilleure maîtrise des coûts de gestion qui sont souvent très élevés.
C’est l’ensemble des traitements comptables de toutes les opérations entre une entreprise et ses fournisseurs notamment le traitement des factures, de la réception à l’archivage en passant par le paiement.
La pièce maîtresse ou le document central de la comptabilité fournisseurs est la facture. Elle est obligatoire. Elle sert non seulement de preuve d’engagement de la part de l’entreprise, mais constitue aussi un élément de preuve juridique.
Les principales activités de la comptabilité fournisseurs dans une entreprise sont :
- le traitement des factures et notes de crédit
- le traitement de la TVA
- le paiement des factures
- le suivi du compte fournisseurs
La vocation d’un compte tiers, notamment le compte fournisseurs, est d’être soldé. La comptabilité fournisseurs doit donc le consulter régulièrement pour savoir si toutes les factures sont bien payées afin de solder le compte et classer les factures concernées.
Le montant des dettes fournisseurs est indiqué au passif du bilan en fin de période comptable.
De nos jours, pour améliorer le traitement des factures, diminuer les risques d’erreur, sécuriser les données et se conformer aux règlementations, la plupart des entreprises automatisent leur comptabilité fournisseurs par des logiciels de comptabilité sur ordinateur. Le premier bénéfice de cette automatisation est de s’intégrer parfaitement aux applications métiers et au système d’information de l’entreprise, ce qui facilite la vie et le travail du département comptable de l’entreprise.
Source : Ooreka comptabilité
Photo credit: CreditDebitPro Accounting Key via photopin (license)
0 Comments