Comptable : un métier toujours aussi nécessaire

Print Friendly, PDF & Email

 

JanineResponsable de la surveillance de la santé financière de son entreprise, le comptable est à la racine même de sa société. Souvent négligé par les petites entreprises, il jouent un rôle essentiel dans l’analyse et la planification des activités de la compagnie. Rencontre avec Janine Uldry, comptable avec  plus de 30 ans d’expérience dans des nombreux domaines.

Contrôle des comptes bancaires, gestion des salaires, facturation ou mise en avant du gain et des pertes lors de la comptabilisation d’un portefeuille sont quelques-unes des nombreuses tâches qu’un comptable doit gérer au quotidien. Autant d’activités qui font de ce métier un élément primordial au centre de toute entreprise, car il faut bien le rappeler, toute entreprise doit tenir une comptabilité. Elle doit établir un bilan qui reflète le patrimoine de la société (actif et passif) et le compte de résultat qui révèle l’activité économique de celle-ci.

Un métier en constante évolution

Organisation, rigueur, et adaptabilité sont quelques-unes des qualités essentielles d’un comptable. C’est donc naturellement que Janine Uldry s’est engagée dans cette voie où elle se sentait à sa place. Très enclin aux changements, le métier de comptable est en constante évolution, d’une part à cause des systèmes informatiques toujours plus complexes mis à disposition des entreprises, et d’autre part à cause du lien étroit qu’attache le code des obligations à l’exercice du métier. Témoin de cette évolution, Janine Uldry a confiance en l’avenir de sa profession. “Bien que la technologie soit de plus en plus présente dans les processus de facturation ou la gestion des comptes, il faudra toujours quelqu’un capable de comprendre la structure de base de la comptabilité”, confie-t-elle.

C’est grâce à l’organisation, la méthode et l’application des règles qu’il est possible d’atteindre l’équilibre. Voilà des mots qui peuvent paraître sortis d’un livre de méditation, or il s’agit des notions de base de comptabilité. “La comptabilité est fondée sur un principe simple : l’équilibre, il faut mettre dans une balance  les  revenus et les dépenses pour en sortir un résultat qui par la suite sera mis en exergue dans le bilan et reflétera la situation de la compagnie”, affirme-t-elle.

Grâce à des nombreuses années d’expérience, Janine Uldry gère et met de l’ordre dans les livres comptables et dans l’administration des petites et moyennes entreprises, des portefeuilles de titres et comptes courants. “C’est grâce à un travail réalisé avec soin et avec une technique précise que la consultation des comptes devient facile”, ajoute-t-elle. Avec passion et dynamisme, Janine Uldry analyse et met en évidence les points forts et faibles de son entreprise; des éléments clés qui permettront à celle-ci une évolution durable.

Photo credit : Rene Torres

Comments

  1. Juan-Carlos Wendt

    Article très juste et très bien tourné! La comptabilité sera toujours un outil utile pour toute entreprise. Mais comment gérer comptablement les entreprises dans les nouvelles technologies??? Du fait encore d’un grand flou juridique sur la toile, elles peuvent encore contourner les lois nationales… Les inventions sur la toile vont tellement plus vite que les adaptations juridiques et comptables. C’est pourquoi je suis sûr que les jobs de “vérificateurs spécialistes données électroniques et comptabilité juridique combiné” devraient bientôt faire leur apparition… Une autre question que je me pose : comment valorise-t-on comptablement des données informatiques qu’on détient du web???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.