Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Anatomie, une immersion ...

Du 16 avril 2025 au 17 avril 2026

"Afrosonica - Paysages ...

Du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026.

Noël au Quai ...

Du 20 novembre au 24 décembre 2025

Semaine du climat ...

Du 24 novembre au 7 décembre 2025

Black Movie 2026 ...

Du 16 au 25 janvier 2026

La congruence : l’archétype du clown

Écrit par Roselyne Mialet
Paru le 5 octobre 2018

congruencePourquoi la congruence est essentielle dans la communication ? Mais qu’est-ce donc ? Nous pouvons assimiler la congruence à l’authenticité, mais c’est bien plus subtil. La congruence est la prise de conscience, l’état psychologique dans lequel nous sommes quand nos pensées, nos sentiments, nos émotions sont alignés avec notre attitude tandis que nous communiquons avec autrui. Pas simple ?

Non, ce n’est pas simple et c’est pour cela que la communication s’avère parfois difficile. Notre cerveau possède les informations et la mécanique adaptative voudrait que nous les intégrions. La communication utilise plusieurs canaux dont le verbal et le paraverbal. Il est essentiel que les deux concordent. Dire des gentillesses quand nous sommes en colère… C’est dur. Comme le souligne Philippe Turchet : « Le geste précède la parole dans l’acte de communication, mais il a un autre intérêt : le geste révèle ce que le cerveau pense et ne dit pas. » Dans les gestes, il y a la retranscription des émotions. Lorsque l’interlocuteur ne voit pas d’adéquation entre la gestuelle et la parole de l’autre, il se créée naturellement un sentiment de malaise. La communication est biaisée ipso facto.

Pour mieux comprendre ce concept, prenons l’exemple du clown: pourquoi nous fait-il peur ? La congruence est un point et non des moindres. Ils nous font peur car nous n’arrivons pas à assimiler leurs gestes et leurs paroles. Ils sont imprévisibles : maquillage et costumes cachent la possibilité de lire les signes paraverbaux, les expressions de leur visage et en-deçà l’identité de l’interlocuteur.

L’article de F.T. McAndrew, La phobie des clowns s’explique scientifiquement, cible exactement le malaise ressenti lors d’une communication avec une personne incongruente : « Par exemple, il nous semble impoli et bizarre de partir au beau milieu d’une conversation avec une personne qui nous inquiète vaguement mais qui est – pour l’heure – complètement inoffensive. Mais en même temps, il peut s’avérer dangereux d’ignorer son intuition et de continuer à échanger avec cette personne si elle nous semble menaçante. »

Source : Turchet, P., La Synergologie, Les Editions de l’Homme, Québec, 2000.

Photo credit : jackmac34 via pixabay.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Résumé de la politique de confidentialité
GBNews.ch | Actualités: Emploi, RH, économie, entreprises, Genève, Suisse.

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.