La congruence : l’archétype du clown

Print Friendly, PDF & Email

congruencePourquoi la congruence est essentielle dans la communication ? Mais qu’est-ce donc ? Nous pouvons assimiler la congruence à l’authenticité, mais c’est bien plus subtil. La congruence est la prise de conscience, l’état psychologique dans lequel nous sommes quand nos pensées, nos sentiments, nos émotions sont alignés avec notre attitude tandis que nous communiquons avec autrui. Pas simple ?

Non, ce n’est pas simple et c’est pour cela que la communication s’avère parfois difficile. Notre cerveau possède les informations et la mécanique adaptative voudrait que nous les intégrions. La communication utilise plusieurs canaux dont le verbal et le paraverbal. Il est essentiel que les deux concordent. Dire des gentillesses quand nous sommes en colère… C’est dur. Comme le souligne Philippe Turchet : « Le geste précède la parole dans l’acte de communication, mais il a un autre intérêt : le geste révèle ce que le cerveau pense et ne dit pas. » Dans les gestes, il y a la retranscription des émotions. Lorsque l’interlocuteur ne voit pas d’adéquation entre la gestuelle et la parole de l’autre, il se créée naturellement un sentiment de malaise. La communication est biaisée ipso facto.

Pour mieux comprendre ce concept, prenons l’exemple du clown: pourquoi nous fait-il peur ? La congruence est un point et non des moindres. Ils nous font peur car nous n’arrivons pas à assimiler leurs gestes et leurs paroles. Ils sont imprévisibles : maquillage et costumes cachent la possibilité de lire les signes paraverbaux, les expressions de leur visage et en-deçà l’identité de l’interlocuteur.

L’article de F.T. McAndrew, La phobie des clowns s’explique scientifiquement, cible exactement le malaise ressenti lors d’une communication avec une personne incongruente : « Par exemple, il nous semble impoli et bizarre de partir au beau milieu d’une conversation avec une personne qui nous inquiète vaguement mais qui est – pour l’heure – complètement inoffensive. Mais en même temps, il peut s’avérer dangereux d’ignorer son intuition et de continuer à échanger avec cette personne si elle nous semble menaçante. »

Source : Turchet, P., La Synergologie, Les Editions de l’Homme, Québec, 2000.

Photo credit : jackmac34 via pixabay.com

Roselyne Mialet About Roselyne Mialet

La disruption, c'est maintenant! Et vous le sentez au fond de vous, pourtant où, quoi, comment et surtout qui je suis? Quels sont mes moteurs? Mes besoins sont-ils remplis?

Accompagner, écouter activement, et surtout à aider l'individu à se définir... C'est mon rôle mais surtout ma passion.

Ce que j'offre:
- Redéfinition du plan de carrière
- Encadrement des personnes à Haut Potentiel Intellectuel et les Multi-potentiels.
- Gestion du Stress
- Réorganisation du travail et du temps ( Vous faire plaisir? Nous allons trouver du temps!)
- Encadrement des étudiants (+15 ans) dans la préparation aux examens écrits et également soutenance orale).
- Personnalité et compétences atypiques (arrêtez de vous cacher!)

Je vous ressemble, je parle le même langage. Je fais partie d'une génération qui ne veut plus fonctionner en contradiction avec ses valeurs profondes.

Win-Win est notre contrat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.