Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

Connaissez-vous la F.I.P.O.I.?

Écrit par Odia Iswala
Paru le 30 janvier 2013
Union Internationale pour la Conservation de la Nature © Alain Bucher, Holcim Foundation

Union Internationale pour la Conservation de la Nature © Alain Bucher, Holcim Foundation

Aujourd’hui nous nous trouvons à Varembé, dans le quartier des Nations afin d’y interviewer la directrice du Centre International Conférence Genève, Sophie Dubuis (voir article précédent) et le directeur adjoint de la Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales, Mr. Bouchet.

Qu’est-ce que la Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales ?

Mr. Bouchet : La Fondation des Immeubles pour les Organisations Internationales,  ou FIPOI, est une fondation de droit privé créée par la Confédération et le Canton de Genève en 1964. Sa mission principale est de mettre à disposition, sous forme de conseil, financement, surface administrative, centre de conférence, une infrastructure immobilière à l’attention de la Genève internationale, plus spécifiquement les organisations internationales,  les ONG et les missions diplomatiques, qui sont en lien avec l’ONU ou l’OMC.

La fondation était un outil plus approprié qu’une société privée pour remplir la mission principale de la FIPOI. Nos clients sont principalement les organisations internationales, donc un milieu très diplomatique. Nous sommes l’instrument de la Confédération et du Canton de Genève, donc un environnement très politique, et nos concurrents sont plutôt des organismes politiques se trouvant à l’étranger.

Tout cela fait que l’environnement dans lequel évolue la FIPOI est très particulier et peu comparable avec l’environnement d’une société privée. La fondation s’est donc avérée être l’outil le mieux approprié pour remplir notre mission.

Le Campus Santé © LRS Architectes

Le Campus Santé © LRS Architectes

Comment est financée la FIPOI ?

Nous avons différents types de financement qui correspondent à nos missions principales et qui sont de 3 types:

  • Notre premier métier est propriétaire d’immeubles. Nous mettons à disposition des surfaces administratives, de bureau pour nos clients (organisations internationales, ONG, missions permanentes). Dans ce cadre-là, le financement de cette activité est perçu sous forme de loyer payé par le locataire, et servira à l’entretien des locaux et du bâtiment.
  • Le deuxième métier est celui des conférences. Nous sommes propriétaires du C.I.C.G (Centre International Conférence Genève) et du C.C.V. (Centre Conférence Varembé). Dans ce cadre-là, c'est un financement mixte. Une partie de nos clients nous paie directement, ce sont les clients privés, que nous accueillons aussi dans le cadre des conférences. Sinon pour les Organisations Internationales, ONG et missions, c’est la Confédération qui se substitue à ces organisations et nous paie un montant censé couvrir nos frais d’exploitation et entretenir le C.I.C.G et le C.C.V.
  • Le troisième métier est celui des projets de constructions. Nous aidons et conseillons les Organisations Internationales de Genève à devenir propriétaire de leur propre bâtiment. Dans ce cas la Confédération et l’État de Genève procurent le financement de deux manières différentes.

Le financement de la construction du bâtiment est octroyé par la Confédération via la FIPOI sous forme de prêt, à des conditions avantageuses, soit une durée de 50 ans à un taux d’intérêt de 0%.Quant au terrain, il est mis à disposition gratuitement par l’État de Genève.

Nous ne sommes pas un organisme qui octroie et finance divers projets qu’ils soient privés ou publics, contrairement à un institut financier, tel qu’une banque.

Nous octroyons des prêts uniquement à des Organisations Internationales, et uniquement pour des projets de construction que la Confédération accepte de financer. Ces prêts ne sont pas gérés directement par la Confédération mais par la FIPOI. En effet c’est la FIPOI qui va gérer et administrer les apports de fonds aux Organisations Internationales et les remboursements par ces mêmes organisations.

Rénovation au CERN @ Luca Fascini_de visu

Rénovation au CERN @ Luca Fascini_de visu

Est-elle présente dans d’autre cantons ou d’autre pays ?

Nous sommes présents pour ainsi dire uniquement à Genève. La seule opération à laquelle nous avons contribué hors du canton de Genève est le financement de l’extension du bâtiment de l’I.U.C.N. à Gland.

Sur votre site internet il est mentionné que votre fondation se partage en 4 départements, quels sont-ils ?

Les trois activités principales mentionnées ci-dessus, à savoir :

  • Les Bâtiments (maintenance et entretien de nos propres bâtiments)
  • Les Conférences (exploitation des centres de conférences)
  • Les Projets de constructions (conseil, aide, financement de projets)
  • Et les Finances (comptabilité, trésorerie, contrôle de gestion, planification financière, etc.)

Et pour le 5ème département mentionné sur votre site ?

Ce sont en fait les activités « support » ou transversales. Elles sont censées appuyer les autres départements dans toutes leurs démarches opérationnelles (informatique, ressources humaines, contrôle interne, etc.).

Combien y a-t-il de collaborateurs au sein de la FIPOI ?

La FIPOI compte 50 collaborateurs, une grande partie des prestations est sous-traitée à des tiers.

IAF © Group8

IAF © Group8

Quels sont les futurs projets de la FIPOI ?

Actuellement nous travaillons sur le projet de l’OMC, nous sommes partie prenante dans la rénovation du bâtiment principal qui date du début du 20 ème siècle, ainsi que dans la construction de leur extension qui sera achevée à la fin de l’année.

Nous participons aussi à un projet d’assainissement énergétique avec l’ONU, qui veut rénover une partie du Palais des Nations. Nous allons donc, entre autres, remplacer toutes les fenêtres et vitrages et implémenter des installations solaires. Nous les conseillons et les aidons dans la réalisation de ces travaux.

Nous sommes également partie prenante dans le projet du « Campus Santé ». C’est un projet qui se situe dans le quartier des Nations, le long de la route de Ferney, et dont l’élément le plus avancé est la construction d’un bâtiment pour  le « Global Fund ».

Sinon nous sommes actuellement consultés par différentes Organisations Internationales comme l’UIT et le CERN, qui ont des projets soit de rénovation soit d’extension de leurs bâtiments actuels et qui désirent impliquer la FIPOI et l’État-hôte dans leur démarche.

Maison Internationale de l'Environnement © Luca Fascini_ de visu

Maison Internationale de l'Environnement © Luca Fascini_ de visu

Quel est votre lien avec le C.I.C.G ?

Le CICG est un bâtiment dont la FIPOI est propriétaire et en assure l’exploitation. D’un point de vue extérieur c’est la dénomination« CICG » qui est  plutôt mise en avant pour la promotion de conférences. Mais le CICG, n’est pas une entité juridique en soit, c’est la dénomination du bâtiment dont la FIPOI est propriétaire.

Parmi les acteurs de la Genève Internationale, la F.I.P.O.I. tiens l'un des premiers rôles au niveau de l'hébergement institutionnel, pour accueil les organisations internationales et missions permanentes. Cette "instrument" de la Confédération et du Canton de Genève facilite grandement l'attribution de surfaces administrative, de centre de conférence et d'infrastructure immobilière pour les organisations internationales, ONG et missions permanentes.

Odia Iswala

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram