Conseiller en recrutement dans l’aviation : les compétences clés

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Dans la série d’articles sur les compétences clés, nous vous présentons celles de conseiller en recrutement dans l’aviation. Celui-ci s’occupe des différents postes qui se trouvent sur un site aéroportuaire et s’assure que les objectifs fixés sont atteints.
Il a besoin de compétences telles que construire et entretenir des relations de confiance avec les entreprises et les candidats dont il a la charge. Il doit également se montrer fin négociateur et surtout être à l’écoute.

Construire et entretenir des relations de confiance
Le recruteur commence par gérer son portefeuille de clients existants, nourrit et fait fructifier leur collaboration. Par la suite, il crée et construit des liens avec d’autres entreprises implantées sur la plateforme aéroportuaire. De plus, il entretient des relations de confiance sur le long terme avec ses clients ainsi qu’avec le pool de candidats de départ. Il agrandit ainsi sa base de données pour les différents postes à pourvoir. Que ce soit pour des postes temporaires ou fixes, il est essentiel de créer des liens de confiance réciproque pour aider les candidats à avancer dans leur carrière professionnelle.

Un fin négociateur
L’une des compétences clés du conseiller en recrutement dans l’aviation consiste à savoir négocier tout type de contrat. Les contrats de partenariat de longues durées à renouveler, des délégations de missions temporaires, des contrats fixes, et du Try and Hire (essayer, c’est l’adopter en français) en sont quelques exemples. Savoir négocier est également nécessaire pour définir le pourcentage des gains de l’entreprise, le taux horaire pour le candidat, ainsi que le nombre d’heures, la durée de la mission, etc.

Être à l’écoute
Être à l’écoute des demandes du client permet au conseiller en recrutement de  trouver exactement ce qu’il recherche. Il doit également savoir entendre les besoins du candidat et mettre tout cela en adéquation pour trouver le profil recherché et dénicher la perle rare, afin de satisfaire à la fois le client et le candidat. Cette adéquation est une véritable satisfaction pour le recruteur et la preuve d’un travail bien exécuté.

Un exemple
Un soir de semaine, à l’aéroport, survient une demande soudaine pour le conseiller en recrutement. Un client a besoin de personnel pour un arrivage de trois avions-cargos non prévu. Le conseiller doit trouver 20 personnes en l’espace de deux heures pour pouvoir mener à bien le mandat.
Tout ceci requiert de la part du recruteur professionnalisme, réactivité et efficacité. Il doit pouvoir compter sur des candidats fiables avec qui il a bâtit une relation de confiance. Le client satisfait peut poursuivre sa soirée d’opération sans interruption. Les temporaires sont heureux de savoir que le recruteur leur fait confiance. Le conseiller a trouvé une solution dans le temps imparti, en renforçant sa crédibilité face au client, grâce à une excellente entente avec les candidats qu’il a recrutés.

Conseiller en recrutement est un métier où la passion pour les relations humaines est au cœur des priorités. En effet, rien n’est plus important qu’une communication fluide entre les parties. Il en résulte une parfaite adéquation entre le candidat, le recruteur et le client.

Photo credit: flazingo_photos via photopin cc

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