Créateurs de cours en ligne : L’expérience de l’étudiant – L’environnement 

Print Friendly, PDF & Email

expérience étudiantL’arrivée des smartphones en 2007 a transformé la culture d’accessibilité à l’information. Si l’ordinateur était la façon de travailler à l’écran, en seulement dix ans les tablettes et smartphones ont boulever nos habitudes, en rendant l’accès à internet complètement nomade sur une bonne partie du globe.

 

Où est consommé mon cours ? 

Avec la formation en ligne, vous pouvez donc maintenant toucher des gens dans un nombre infini de contextes, qui définiront où sera suivi votre cours, mais aussi le support le plus approprié pour ce que vous avez à partager. 

 

Voici quelques exemples non exhaustifs : 

 

Au volant  

Ici l’information passe par un appareil mobile et la personne est en mouvement. C’est donc l’univers privilégié du Podcast, du livre audio ou de la vidéo ne requérant pas d’attention particulière (et pouvant donc être écoutée sans être regardée).

Vous devez imaginer des contenus pour des trajets courts, qui puissent s’enchaîner pour être accessibles en tout temps. 

 

Passager d’un mode de transport 

Le passager ayant les mains libres et ne devant pas surveiller la route peut aussi apprécier de jouer ou interagir avec une application, de regarder une vidéo ou de lire un article, un livre ou un pdf. 

 

Au fitness ou durant une activité physique 

Nous retrouvons à nouveau un étudiant en mouvement qui ne regarde pas nécessairement son écran et a surtout les mains prises. L’audio est donc le mode de lecture principale et une vidéo qui n’a pas nécessairement besoin d’être regardée peut aussi être optimale. 

 

Au travail 

Nous voilà sur un lieu de travail, principalement sur un ordinateur. Dépendamment de la formation, elle peut être faite sur le temps de travail ou pendant les pauses repas.

Dans les deux cas, des interruptions par d’autres collègues ou le téléphone peuvent arriver. L’information doit donc être placée avec un cadre de rappel, pour que la personne tente de créer son espace de concentration et elle doit être concise pour qu’en cas d’interruption, l’étudiant puisse revenir facilement sur sa formation. 

Des modules avec des vidéos, des exercices et un appel à la pratique sont parfaitement adaptés dans ce contexte. 

 

A la maison 

Comme pour le lieu de travail, les modules vidéo et les exercices pratiques sont applicables. Il faut rappeler à l’étudiant de créer un environnement favorable (particulièrement aux parents). Mais c’est aussi à vous de créer un cours suffisamment interactif pour que l’envie de se brancher sur une série TV ne soit pas plus attirante. 

 

Ces différents environnements vous demandent donc de comprendre quelle est l’audience qui se cache derrière l’écran et qui pourrait avoir besoin de vos services. 

Christel Mesey Christel Mesey

C’est au travers de mes 13 ans de travail humanitaire, en Afrique, en Asie et en Europe, que j’ai découvert ma passion pour la transmission de savoir et le coaching. Formatrice certifiée, Coach, Maître Praticienne PNL et énergéticienne, je travaille tant en Suisse qu’au travers le monde.

Mon parcours m’a amenée à créer des outils et ateliers de développement personnel que j’ai récemment rendu accessible en ligne. Ces outils offrent un soutien aux personnes aspirant à la découverte d’eux et d’épanouissement. Un de ces outils les plus populaires est Drao, qui fait des heureux autours de toute la planète.
https://christelmesey.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.