Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Quartier Libre SIG ...

Du 18 avril au 25 août 2024

Musique en été ...

Du 22 juin au 23 août 2024

Concerts d’été à ...

Du 7 juillet au 2 septembre 2024

Genève Genève : ...

Du 14 au 18 août 2024

DFER - Le Conseil fédéral adopte un rapport sur les nouvelles formes de travail

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 8 mai 2024

télétravail

Résumé du DFER publié le 8 mai 2024 sur "Le Conseil fédéral adopte un rapport sur les nouvelles formes de travail"

Contexte et adoption du rapport

Le 8 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté un rapport clé intitulé "Impact des nouvelles formes de travail". Ce rapport fait suite au postulat 20.3265 de Pasquier-Eichenberger, déposé au Conseil national dans le contexte des restrictions liées à la pandémie au printemps 2020, qui a mis en avant la réduction de la mobilité et a demandé un examen des impacts des nouvelles formes de travail sur les infrastructures.

Focus sur le télétravail

Le document se concentre principalement sur le télétravail, reconnaissant ses avantages mais aussi les risques associés. Le rapport souligne que le télétravail n'est pas uniformément applicable à toutes les professions et que les décisions doivent être adaptées aux contextes spécifiques des employeurs et des employés.

Impact sur les infrastructures

D'un point de vue infrastructurel, bien que le télétravail réduise les trajets domicile-travail, l'impact global reste mitigé. Des effets compensatoires comme l'augmentation des déplacements pour loisirs ou les changements dans la répartition de la mobilité quotidienne pourraient neutraliser les bénéfices potentiels. Selon les projections jusqu'en 2050, les effets sur les infrastructures seront influencés par divers facteurs, y compris les évolutions technologiques et réglementaires.

Mesures déjà en place

Le Conseil fédéral estime que les conditions-cadres concernant le télétravail ont déjà été améliorées de manière ciblée. Les optimisations concernent les infrastructures de télécommunication, les cadres juridiques, et l'introduction de formes de travail flexibles au sein de l'administration fédérale. Aucune mesure supplémentaire n'est jugée nécessaire pour le moment.

Ce rapport indique une prise de conscience des potentialités et des limites du télétravail tout en mettant en perspective les changements nécessaires pour une adaptation réussie des infrastructures publiques et des pratiques de travail.

 

Source : Le Conseil fédéral adopte un rapport sur les nouvelles formes de travail (admin.ch)

Photo credit : HayDmitriy via depositphotos.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram