
Résumé de la Newsletter de Swiss Cleantech, publiée le 17 juin 2024, sous le titre de "Dialogue swisscleantech 2024 – c’était le rendez-vous annuel de l’économie climat compatible"
Le 17 juin 2024, l'association Swiss Cleantech a organisé son événement annuel, réunissant environ 450 participants de diverses branches pour discuter de l'économie compatible avec le climat. Marquant une fréquentation record, cette troisième édition a mis l'accent sur l'importance des coopérations pour atteindre l'objectif zéro net.
L'événement intervient un an après l'adoption de la loi sur la protection du climat et peu après celle sur l'électricité. Malgré les progrès législatifs, les délibérations récentes, notamment sur la loi sur le CO2, montrent un manque d'ambition pour des mesures concrètes. Fabian Etter, co-président de swisscleantech, a souligné que les entreprises voient de nombreuses opportunités économiques dans les objectifs zéro net et qu'elles doivent être mieux entendues par les responsables politiques.
Maren Urner a présenté un nouveau modèle de pensée « dynamique » pour résoudre les problèmes climatiques, tandis que Christian Zeyer a formulé six recommandations clés pour les responsables économiques et politiques :
Neuf sessions de travail ont exploré l'importance des coopérations pour atteindre le zéro net, avec des exemples pratiques de partenariats intersectoriels. Des projets pionniers comme ceux de Zürcher Kantonalbank & neustark, V-ZUG & Thommen Group, et Green & Energie 360°, ont montré des voies innovantes pour la décarbonation.
Le conseiller fédéral Albert Rösti a conclu en affirmant l'importance d'un approvisionnement énergétique renouvelable et sécurisé pour avancer dans la décarbonation. Le récent Oui à la loi sur l’électricité représente une étape cruciale dans cette direction.
Source : swisscleantech.ch
Photo credit : SergeyNivens via depositphotos.com