École obligatoire à 18 ans à Genève : une première en Suisse

Print Friendly, PDF & Email

formation obligatoire18 ans est l’âge auquel le jeune est lié par la formation obligatoire à Genève, tout premier canton à appliquer cette loi (LIP, art. 37), inscrite dans la constitution et votée par le peuple genevois.

 

Constat

La concrétisation de cette norme fait suite aux décrochages scolaires constatés, par volée, sur près d’un millier de jeunes issus du Cycle d’orientation. Cela fait écho aux échecs consécutifs sur le plan scolaire, mais aussi au manque de sens, de lien entre ce qu’ils apprennent à l’école, la vie de tous les jours et la contribution de l’école à améliorer leur qualité de vie.

 

FO18

La formation obligatoire jusqu’à l’âge de la majorité au moins a été pensée pour que tout jeune entre 15 et 18 ans soit en formation pré-qualifiante ou qualifiante. En effet, après la scolarité obligatoire, elle peut avoir lieu sous forme d’enseignement ou en milieu professionnel. Ainsi, elle offre à l’élève des activités qui sont plus proches de ses intérêts, et la possibilité d’être actif dans ses apprentissages, par un renforcement de la formation et de la recherche d’une certification, en voici quelques points :

  • Un suivi renforcé de l’élève : il ne sera plus possible de laisser sans projet ni solution un jeune mineur
  • Une nouvelle offre de formation pré-qualifiante en préparant le jeune à entrer dans une filière de formation professionnelle qualifiante
  • Des formations pré-professionnelles axées sur les gestes métiers, des stages par rotation ainsi qu’une offre modulaire
  • Un renforcement des compétences fondamentales concernant le français, les maths et la culture générale
  • Un rôle élargi de CAP Formations pour les jeunes en rupture de formation
  • Un lien plus étroit entre le cycle d’orientation et l’enseignement secondaire pour le suivi des élèves de 11ème en difficulté

 

Responsabilité sociale

Le déploiement de ce dispositif se modulera sur plusieurs années, afin d’être en corrélation avec les besoins de chaque élève. Il est à noter, néanmoins, qu’une implication de nouvelles entreprises partenaires participerait au développement économique local. Ainsi, sur une telle responsabilité sociale, l’objectif des cantons visent un taux de certification de 95%.

 

Sources :

https://www.ge.ch/document/formation-obligatoire-18-ans-geneve-pionnier-lutte-contre-decrochage-scolaire

http://www.citedesmetiers.ch/cdmt/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Rupture-formation/CAP-Formations

http://www.citedesmetiers.ch/cdmt/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Entreprise/Assurer-la-formation-d-un-e-apprenti-e

Photo credit : Dreamer21 via pixabay.com

Leslie Démoclès

Leslie Démoclès


Vous appréciez une assistante dotée des compétences administratives et interpersonnelles, pouvant garantir l’assistanat de direction, la gestion administrative et l’office management ?
Alors ne cherchez plus ! Vous m'avez trouvée !

Apprendre et transmettre à mon tour est une réelle motivation personnelle
car je suis convaincue que chacun peut potentialiser son savoir-faire par la formation continue intersectorielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.