Entreprendre des études à l’âge adulte

Print Friendly, PDF & Email

medium_4118461215

Pourquoi entamer des études

Les raisons de reprendre des études sont multiples. Il peut s’agir de compléter ses études, de changer de direction, d’améliorer sa situation financière. Cela peut également être par nécessité pour son travail ou enfin par simple plaisir d’étudier. Pour ces différentes raisons, il existe de nombreuses écoles de tous niveaux et toutes branches.

 

Une question d’organisation

Entreprendre des études une fois « sorti de l’école » impacte considérablement la vie privée de l’étudiant. Celui-ci doit être prêt à sacrifier ses soirées, ses week-ends, une bonne partie de ses vacances. Les études prennent non seulement du temps, mais elle coûte également, que ce soit en ce qui concerne les frais de scolarité ou en ce qui concrenele manque à gagner si l’étudiant doit réduire son temps de travail. Suivant l’âge et l’état civil des étudiants les conditions de vie changent. L’équilibre entre la vie de famille, le travail et les études se modifie considérablement, de ce fait il est très important d’en discuter avant, avec toutes les parties impliquées, afin de pallier à des problèmes qui pourraient en surgir.

Les aides financières

Un point de départ pour un financement des études pourrait se faire via le service des bourses et prêts d’études (SBPE) http://www.geneve.ch/bourses/ , qui peut accorder des aides, sous différentes formes :

A tout âge, il est très important de suivre l’évolution de l’environnement de travail, ainsi que des technologies y relatives. Certaines entreprises, comme les assurances financent même une partie du brevet fédéral pour leurs employés, afin d’avoir des spécialistes dans les différents secteurs et par conséquent, afin d’augmenter la qualité de leur prestations.

De plus, la formation ouvre des portes du point de vue professionnel et, elle permet d’améliorer la situation économique pour la majeure partie des étudiants.

La formation pour adulte, quelle qu’elle soit, porte toujours ses avantages, aux étudiants comme aux entreprises. Comme disent les anglophones, il s’agit d’une « win – win situation ».

Voici quelques écoles à Genève :       

CEFCO – Centre Romand de Formation Continue     www.cefco.ch

!fage – Fondation pour la formation des adultes     www.ifage.ch

UPCGE – Université populaire du Canton de Genève     www.upcg.ch

UOG – Université ouvrière de Genève     www.uog.ge

 

Photo credit: cvconnell via photopincc

Comments

  1. Anonyme

    La formation d’adultes a aussi comme vocation de lutter contre l’exclusion et la pauvreté. L’association Lire et Ecrire (http://www.lire-et-ecrire.ch) par exemple – ce n’es de loin pas la seule – fourni un excellent travail dans ce domaine. Imaginez toutes les personnes qui ont subi un échec scolaire et ont terminé leurs études sans avoir une maitrise suffisante de la lecture et des chiffres, imaginez tous les migrants, et surtout les migrantes, qui arrivent ici avec des lacunes similaires et qui ne comprennent que mal le français, et vous commencez à comprendre l’ampleur de la tâche. Car, dans la Genève moderne, l’usage de ces outils est primordial, ne serait-ce que pour prendre sa place dans la société, accéder à des services de base, comprendre le monde qui nous entoure… Nous vivons dans une société du savoir, comment permettre dès lors que partout autour de nous, il y a des gens qui en sont exclus?

    Nous ne l’acceptons pas! Et c’est pourquoi de nombreuses institutions et associations, de la Croix-Rouge à l’UOG, se démènent pour proposer des formations de base, et que de nombreux volontaires sont là pour les aider. Je profite donc de ce commentaire pour saluer tous ces bénévoles et professionnels qui ont trouvé leur vocation dans ce domaine, et leur souhaiter plein succès.

  2. GRILLET Marco

    Dans ce cadre d’études à l’âge adulte, n’excluons pas les très nombreuses possibilités d’études “en emploi” qui sont proposées par nombre d’institutions, comme l’Université de Genève (www.unige.ch/formcont/index.html) ou Webster University (www.webster.ch), pour ne citer que ces exemples. Les sacrifices à faire en termes de disponibilité familiale et de temps libre sont certes importants, mais le résultat est extrêmement valorisant. En plus de leur valeur académique, ces programmes élargissent nos réseaux professionnels et nous ouvrent systématiquement de nouvelles opportunités. Le retour sur investissement est très rapide et on en sort de toute façon plein d’énergie et de nouveaux projets.

    • Anonyme

      Je suis d’accord avec vous. Le but de mon article n’est pas de citer toutes les écoles qui proposent des formations, mais de se focaliser sur le fait qu’elles existent et que ce n’est pas toujours facile pour les personnes qui entament des études à l’âge adulte. Elles méritent tout notre respect.

  3. Chris

    Je crois que la bonne formation avec un bon accompagnement est la clé du succès d’une formation. Peu d’écoles offrent de la flexibilité dans l’organisation des apprentissages et une personnalisation de l’enseignement.

  4. BetterStudy

    L’âge est un élément parmi d’autres à prendre en compte.

    L’essentiel est de trouver la bonne façon d’enseigner où plutôt de créer les bonnes conditions pour que l’apprenenant-e développe les compétences et les savoirs visés.

    Chez BetterStudy, nous avons une expérience dans l’accompagnement d’adultes. Quel que soit leurs parcours scolaire ou professionnel, nos apprenenants-es auront une approche souple et personnalisée.

  5. BetterStudy - Cours de comptabilité en ligne

    Pour la formation d’adultes, il existe, en plus des écoles traditionnelles, des dispositifs d’enseignement à distance innovant.

    Par exemple, chez BetterStudy, nous sommes devenus en quelques mois le leader de la formation en ligne en comptabilité suisse avec plus de 1’600 apprenants-es dans notre communauté d’apprentissage.

    Nous formons nos apprenants-es à un métier et les aidons à trouver un emploi dans la comptabilité au terme de leur cursus de formation, une fois leur diplôme obtenu.

    Par ailleurs, nous publions sur notre site toutes les offres d’emploi du moment en comptabilité pour les postes d’Aide-comptable en Suisse romande.

    Le diplôme délivré est certifié par le label de qualité suisse EduQua.

    Plus d’informations sur notre institut de formation en comptabilité sur www.betterstudy.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.