Et si nous allions au musée le 17 et 18 mai ?

Print Friendly, PDF & Email

batman-museeLa Journée Internationale des Musées et la Nuit des Musées auront lieu les 17 et 18 mai prochains. Bien qu’une riche offre culturelle soit disponible toute l’année, ce week-end peut être l’occasion pour tous de découvrir quelque chose de nouveau.

Nous avons demandé à deux personnes bien différentes de nous faire leur « guide » de ce week-end extraordinaire : une qui adore les musées et qui ne passera jamais à côté d’une opportunité de découvrir une nouveauté culturelle à Genève, et l’autre qui n’irait jamais au musée si ce n’était pour ce week-end. Nous voyons qu’il y a bel et bien quelque chose pour tout le monde…                                                                  

Monsieur « Ouaaaaaiiiiissss des super-héros ! »

A l’occasion de la deuxième édition de la Nuit des Musées, les amateurs de science-fiction et de super héros seront servis ! En effet, vous pourrez croiser nombre de ces personnages au sein de notre ville. Par exemple, la créature du Dr. Frankenstein errera sur la Plaine de Plainpalais et Batman, Superman, Spiderman et Wolverine vous accueilleront au sein du Musée d’histoire naturelle. A vous de chercher les autres.

Quand la culture nous est offerte sur un plateau d’argent et pour une somme dérisoire pourquoi ne pas en profiter pour mieux connaître notre ville et ses musées ?

nuit-musees-afficheLe thème des super-héros et sa féérie nous replonge dans notre enfance.  Souvenez-vous de vos courses d’école, des musées et de leurs visites, des copains, des chansons dans le bus, du pique-nique, de la maîtresse qui court dans tous les sens, qui nous demande de ne pas crier, de ne pas courir. Les longs discours du guide auxquels nous ne comprenions pas grand-chose, trop excités que nous étions de ne pas être à l’école…

Aussi, en profitant de ces moments pour nous divertir, nous sommes souvent passés à côté de grands moments de culture. Personne ne vous blâmera, nombre d’entre nous sont passés par là. Nous étions tout simplement trop jeunes pour comprendre l’ampleur de ce qui s’offrait à nous.

N’est-il pas regrettable que les touristes se ruent sur les musées alors que nous-même sommes trop souvent dans l’incapacité de leur en indiquer le chemin ?

Aujourd’hui, l’âge de raison arrivé, nous nous rendons compte de tout ce que nous avons manqué, alors par une journée pluvieuse nous nous empressons de réparer nos égarement passés. Une fois arrivés à la porte de certains musées, le prix de l’entrée nous fait souvent déchanter. Mais heureusement les super-héros sont là !!!!

Madame « Vous verrez bien plus que des super-héros… »

Créée il y a presque 30 ans, et officiellement lancée en Suisse en 2006, la Journée internationale des musées (JIM), quant à elle, se déroulera le dimanche 18 mai. C’est l’occasion pour les professionnels d’aller à la rencontre de leur public afin de le sensibiliser au rôle des musées dans le développement de la société.

Ce sont environ 30’000 musées dans près de 130 pays qui ouvriront leur portes. La thématique de cette année, «Le musée réseau / Collections makes connections » aborde les liens créés par les collections. Après le succès de son édition 2013, et avec 33 musées et institutions ouverts jusqu’à 23h ou 1h00 du matin, l’accueil du public se fera jusqu’au bout de la nuit avec « Les Heures Blanches des Musées » à l’Usine Kugler.

En voici les points forts :

Ce week-end de festivités sera composé de jeux de piste, visites commentées, visites audio-guidées, contes, projections et lectures.

Samedi 17 mai

  • La découverte des mythes et héros moyen-orientaux au Musée Ariana (contes, danses et initiation à la gastronomie orientale).
  • L’inauguration sur la Plaine de Plainpalais de la sculpture Frankie a.k.a The Creature of Doctor Frankenstein par le groupe d’artistes genevois KLAT (dès 21h00).
  • La chorégraphie sur l’action humanitaire au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (19h15-21h15).
  • « Les Heures Blanches des Musées » à l’Usine Kugler où les noctambules pourront poursuivre les festivités jusqu’aux premières lueurs de l’aube (18h-4h).

Dimanche 18 mai

  • Les visites guidées du Mamco et ses « comics » qui s’égrèneront au fil de la journée (11h15, 14h15, 15h15 et 16h15).
  • L’atelier de pâtisserie du Musée de Carouge qui enchantera les enfants (14h30).
  • La chasse aux trésors au Musée Baur (dès 14h30).

Informations pratiques :

Super-pass en vente dès le 29 avril au prix de CHF 10.- (liste des points de vente sur internet) avec accès à toutes les institutions, navettes TPG et soirée festive « Les heures blanches des musées ». Pour plus d’informations : www.ville-ge.ch/culture/nuitdesmusees

De plus le pass vous donne droit à 50% de réduction sur l’entrée à l’exposition de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains Superman, Batman & Co…mics!qui se tiendra jusqu’au 21 septembre 2014.

Photo credit: nhussein via photopin cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.