Être un bon manager : Question de charisme ?

Print Friendly, PDF & Email

managerDiriger une équipe au quotidien demande une organisation personnelle fondée sur l’échange, l’écoute et le dialogue.

Si vous cherchez « manager » sur Wikipédia, voici la définition que vous trouverez : « un cadre qui a une responsabilité ». Un manager est beaucoup plus que cela, c’est un ensemble de savoirs, de diplomatie et une énorme part d’humanité.

Il faut savoir ménager les esprits (nous avons tous des personnalités et des caractères différents), gérer les conflits pour éviter l’affrontement, connaître son équipe, déléguer et être apte à recadrer un collaborateur.

Le manager doit faire régulièrement le point avec ses collaborateurs individuellement et collectivement, l’objectif étant d’avoir une discussion ouverte avec un échange de points de vue. Il faut surtout que l’entretien soit convivial, le manager aura alors un aperçu de la situation dans laquelle ses collaborateurs se trouvent.

Il est important d’être juste avec ses collaborateurs et d’être attentif à faire des critiques constructives, en leur montrant que nous leur faisons confiance. Il faut laisser de côté ses problèmes personnels pour mieux se consacrer à l’équipe !

Essentiellement, diriger une équipe c’est bien connaître l’ancienneté des collaborateurs, leur niveau de compétences et comment ils sont organisés.

En clair, c’est être respectueux, ouvert et rester impartial, il faut aimer les gens et s’intéresser à eux.

Le vrai leader est celui qui grandit en faisant grandir les autres.

Credit photo : Production Perig via fotolia.com

Alice Gashi Alice Gashi

Souriante et communicative, je me plais à évoluer dans les domaines où le contact est omniprésent.
J'aime soutenir mes collègues afin que l’équipe donne toujours le meilleur de soi.
Organisée et stimulée par un environnement où les exigences sont élevées, je peux aisément désamorcer des situations compliquées et exigeantes tout en ayant un sens aigu de la discrétion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.