
La 6ème édition du festival Assemblage'S s'est tenue du 5 au 8 octobre dernier. Pour celles et ceux qui ont déjà eu la possibilité d’assister à un ou à plusieurs spectacles lors des précédentes éditions, vous serez d’accord de dire que la programmation est de qualité, qu’elle est originale, éclectique et accessible à tous. Vous aurez noté également qu’une attention particulière est portée à l’accueil du public et des artistes.
Cette marque de fabrique du festival Assemblage’S n’est pas le fruit du hasard, car comme le dit son directeur, Patrick Hess, « L'une des missions principales du festival est d’organiser (…) un événement culturel de plusieurs jours qui contribue à créer des liens entre anciens et nouveaux habitants de cette partie du canton qui se développe et se diversifie à grande vitesse, tant au plan démographique que de la mixité sociale ».
Si l’équation est claire et consiste donc à amener du public pour favoriser les échanges et les rencontres, par une programmation spécifique et un accueil de qualité, encore faut-il être en mesure de trouver le bon moyen pour y parvenir.
A l’instar d’autres festivals réputés, le choix d’un tel type d’organisation est motivé avant tout par des considérations financières. Puisque nous ne sommes pas dans le cadre d’une PME, mais d’une association sans but lucratif, il faut pouvoir compter sur le bénévolat pour maîtriser les coûts. C’est précisément à ce niveau-là que se situe l’un des principaux défis pour l’organisateur, celui d’inciter les bénévoles à donner le meilleur d’eux-mêmes, alors qu’ils donnent de leur temps sans être rémunérés pour autant.
Dans le cas d’Assemblage’S, c’est plus de 50 bénévoles qui font tourner le festival chaque année. Ce qu’il y a de révélateur dans ce cas précis est que la quasi-totalité d’entre eux étaient déjà présents lors de la première édition ! Formidable, n’est-ce pas ? Mais alors comment font-ils ?
En y regardant de plus près, nous nous apercevons que des éléments clés sont en l’occurrence particulièrement mis en avant par les responsables du festival. Il s’agit de l’engagement, de la responsabilisation, de la motivation, de l’enthousiasme, de l’identification et de l’endurance des bénévoles.
Si l’engagement des bénévoles est aussi fort, c’est parce que la manifestation est ponctuelle et de courte durée (une fois par an pendant quatre jours). A contrario, si elle était plus fréquente - voire hypothétiquement permanente - cela ne favoriserait évidemment pas une focalisation aussi optimale de l’énergie de tous les bénévoles.
Cependant la raison principale est à voir avec le fait que cet engagement ne repose sur aucun contrat juridique formel. Cela confère aux bénévoles une liberté, voire un confort d’esprit. C’est eux seuls qui ont demandé à pouvoir s’impliquer, c’est leur choix au départ. En plus, personne ne peut les obliger à rester. S’ils veulent quitter l’organisation, ils peuvent le faire sereinement, car ils ne souffriront d’aucune conséquence, surtout salariale.
Par contre, cette liberté de choix implique un sens prononcé de la responsabilisation de leur personne, puisqu'il s’agit en fait d’un contrat tacite fondé sur la confiance réciproque.
La motivation ne se crée pas, elle s’obtient dès lors que les bénévoles du festival (comme n’importe quels autres employés) ressentent un sentiment positif et qu’ils se réjouissent d’appartenir à un groupe d’amis unis et dévolus à la même cause. La motivation sera d’ailleurs d’autant plus importante que l’expérience vécue par chaque bénévole individuellement sera considérée comme valorisante. La somme des satisfactions individuelles est la clé du succès du groupe entier.
L’enthousiasme est simplement ce qui se transmet et ce qui se voit le plus. C’est le carburant nécessaire pour faire tourner idéalement le système. Il est provoqué par le plaisir que retirent les bénévoles et qu’ils transmettent à leur entourage. C’est le vecteur de la communication non-verbale du festival Assemblage’S, qui rayonne et qui crée une ambiance particulièrement agréable et accueillante pour tous.
Si les bénévoles parlent avec enthousiasme du projet porté par le groupe, ils agissent alors comme des ambassadeurs de l’organisation. Cette identification aux valeurs véhiculées (travail, qualité, solidarité, sympathie, etc.) est la preuve que Patrick Hess est un excellent leader et qu’il fait du bon travail. L’identification des bénévoles au festival est une des meilleures façons pour faire parler de la manifestation.
C’est avant tout une question d’état d’esprit qui va permettre aux bénévoles de tenir la cadence. Dans le cas d’Assemblage’S, il se dégage un sentiment de solidarité en tout temps, chaque bénévole se soutenant mutuellement en veillant l’un sur l’autre.
Ceci dit, il est clair qu’au soir du dernier jour la pression tombe d’un coup ; c’est à ce moment que la fatigue se fait ressentir le plus. Les bénévoles peuvent prendre une pause bien méritée - d’une année mais pas plus - en attendant de poursuivre leur aventure dès la prochaine édition.
"Si on payait ceux qui font du bénévolat, ça donnerait envie à plus de gens de travailler gratuitement"
Le Chat (Philippe Geluck)
Pour en savoir plus : festival Assemblage'S du 05 au 08 octobre 2017 - Troinex (GE)
Credit photo : Magali Dougados