
Genève accueille des acteurs bancaires, financiers et des entreprises majeures désireux de faire le choix des investissements durables pour la "Building Bridge Week". Du lundi 7 au vendredi 11 octobre, ce sommet international a pour but d’adapter les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU aux principes d’investissements financiers.
En d’autres termes, la conférence cherche à encourager le monde de la finance à investir dans des produits ou des entreprises qui tiennent compte de l’impact social et environnemental.
La place financière genevoise a déjà entamé ce virage vital à la finance du XXIème siècle et souhaite s’inscrire en tête de cette nouvelle tendance.
Parmi les pionniers de cette « révolution », Patrick Odier, associé-gérant de la banque Lombard Odier & Cie et président du sommet est convaincu des bienfaits de cette finance responsable. Cette semaine, il va y côtoyer d’autres personnalités suisses ou étrangères telles que Sergio Ermiotti, patron de l’UBS, Tatiana Valovaya, Directrice générale des Nations-Unies à Genève ainsi que des chercheurs et professeurs universitaires.
Une trentaine de délégations du «Réseau mondial des places financières durables », seront présentes à la dernière étape de ces rencontres, vendredi, pour le Sommet intitulé «Building Bridges ».
Cet événement exceptionnel a pour vocation de maximiser notre impact collectif par la création de ponts entre les experts suisses de la finance et les 17 Objectifs de développement durable établis par les Nations Unies. C'est l’occasion pour Genève d’harmoniser l’action des secteurs privé, public, des ONGs et des organisations internationales.
Sources :
https://www.sustainablefinance.ch/en
https://www.geneve-finance.ch/fr-ch
https://www.24heures.ch/economie/finance-durable-veut-incontournable/story/30675953
https://www.bilan.ch/economie/a-geneve-lonu-veut-se-rattraper-dans-le-domaine-de-la-finance-durable
Photo credit : depositphotos.com by AndreyPopov