Le fret aérien continue d’augmenter, avec 4,5% en 2018

Print Friendly, PDF & Email

Après le vif regain d’activité du fret aérien enregistré pendant la reconstitution des stocks en 2017, la croissance du trafic de fret a ralenti en 2018, mais continue tout de même d’augmenter.

Ce fléchissement coïncide notamment avec le ralentissement des moteurs de la demande. L’IATA identifie comme principaux facteurs à ce phénomène :

  • le cycle de reconstitution des stocks, qui s’est achevé en début d’année, avec une chute « marquée » des volumes à partir du mois de mars ;
  • le ralentissement « structurel » du commerce mondial, avec des carnets de commandes négatifs en Chine, au Japon et aux États-Unis, lié aux tensions commerciales.

Le fret aérien régulier mondial, mesuré en kilomètres de tonne de fret (FTK) réalisés, a connu en 2018 une augmentation plutôt modeste de 4,5 %, si on la compare à la« sur-performance » de 9,5 % enregistré en 2017.

Considérant le nombre total de tonnes de marchandises transportées par service régulier, les cinq principales compagnie aériennes étaient:

  1. FedEx Express (7,1 millions)
  2. United Parcel Service (4,7 millions)
  3. Emirates Airline (2,5 millions)
  4. Qatar Airways (1,8 million)
  5. Cathay Pacific Airways (1,6 million)

Les parts du marché total de fret aérien, exprimées en FTK, sont réparties entre les régions comme suit : Asie-Pacifique, 37 %; Europe, 24,2 %; Amérique du Nord, 20,5 %; Moyen-Orient, 13,7 %; Amérique latine, 2,7 %; Afrique, 1,9 %.

 

Sources : IATA, OACI, https://www.actu-transport-logistique.fr, https://www.journal-aviation.com/actualites/

Crédit photo : AndyLeungHK via pixabay.com

Aurelien Lemaire Aurelien Lemaire

A job well done is what gives me the most satisfaction. With my inclination towards problem-solving as well, I was able to combine these personal traits to handle logistics-related tasks as a Transport Buyer in my last experience.

Starting with assessing the customer?s real needs for express air freight transportation and using my negotiation skills and knowledge of international trade, I make it my business to provide the optimal solution for the company's consumer market and respective suppliers.

Based on the premise that how you look at life can dramatically affect outcomes, I strongly believe that each problem has at least one possible answer. With my tendency to get really involved in the detail, I have also developed the habit of taking a step back when in a project to take stock, check if I am going in the right direction to make progress and reevaluate if needed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.