Genève Aéroport s’engage pour le développement durable

Print Friendly, PDF & Email

Genève aéroportDepuis plusieurs années, Genève Aéroport s’engage pour un développement responsable de ses activités. Il vient justement de publier son rapport sur le Développement Durable pour la période 2016-2018. Voici les points principaux que nous pouvons retenir :

Énergies propres

La surface de toiture solaire a augmenté de plus de 2.800 m2 pour atteindre une surface totale de 12.000 m2. L’objectif est d’installer 55.000 m2 de toiture, en partenariat avec les SIG (Service Industriel Genevois). L’ambition est d’atteindre 56% d’énergies renouvelables en 2020 et de s’affranchir complètement des énergies fossiles d’ici 2025, en se servant entre autres de l’énergie géothermique et des pompes à chaleur utilisant l’eau du lac.

Limiter les nuisances sonores

En 2017, Swiss a entamé un renouvellement de sa flotte de Genève avec l’achat de Bombardier CS-300. De son côté, EasyJet remplace progressivement sa flotte genevoise par des Airbus 320neo. Ces engins permettent de réduire de 15% les émissions de CO2 par rapport à un A320 et de 20% par rapport à un A319. Ils sont aussi 50% plus silencieux qu’un A320. Les deux compagnies représentent environ 60% du trafic à Genève.

Par ailleurs, le nouvel amortisseur de bruit  a été mis en service fin 2016. Le bruit des essais moteurs a été ainsi atténué de plus de 20 décibels.

3.663 logements dans les communes riveraines ont été également insonorisés par l’aéroport depuis 2003, pour un montant de 55 millions de Chf. D’ici 10 ans, il y aura 3.000 logements supplémentaires insonorisés pour un investissement de plusieurs dizaines de millions de Chf.

Minimiser l’empreinte carbone

26% des véhicules et engins circulant sur le tarmac sont électriques ou hybrides et cela monte à presque 30% en ce qui concerne les véhicules de Genève Aéroport. L’objectif est fixé à 40% en 2020.

170 bornes de recharge ont été installées et 50 bornes supplémentaires le seront d’ici fin 2018.

Genève Aéroport possède six bus électriques pour le transport des passagers et prévoit l’acquisition de deux bus électriques par année.

Des nouvelles pompes à chaleur seront installées pour alimenter les avions stationnés (-10.000 tonnes de kérosène par année, -30.000 tonnes de CO2 par année).

Promouvoir la mobilité durable

Navettes sont mises en place pour le personnel de l’aéroport travaillant à des horaires irréguliers. Le réseau couvre 25 zones et a fait voyager plus de 61.000 personnes l’année dernière, ce qui représente -26 tonnes de CO2 par an.
Des avantages sont offerts pour le personnel qui pratique le covoiturage et les abonnements de transport en commun sont financés partiellement.

Des employés ont également participé à la manifestation « Bike to work ».

Genève Aéroport a offert en 2017 plus d’un million de billets de transports publics aux voyageurs atterrissant à Genève, soit 2.800 billets par jour.

Développement socio-économique régional

33.600 emplois sont générés par les activités de l’aéroport. Cela concerne 10.800 personnes qui travaillent quotidiennement sur le site. Il s’agit de 4.1 milliards de Chf de valeur ajoutée à l’économie de la région. De plus, la moitié des bénéfices est redistribuée à l’État de Genève. Enfin, 1.6 milliards de Chf sont générés par les touristes entrés via l’aéroport de Genève.

Une cinquantaine de partenariats annuels sont également mis en place, dont, entre autres, le soutien de l’équipe du basketball des Lions de Genève ou encore le théâtre du Forum Meyrin et l’événement sportif « Les 20km de Genève Aéroport ».

 

Le rapport démontre la performance de l’aéroport en matière environnementale, mais également dans les domaines économiques et sociaux. De même, il revient sur son rôle clé dans le développement de la région et ses projets contribuent à 11 de 17 objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030.

 

Sources :

https://www.gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-98/

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

https://www.eda.admin.ch/post2015/fr/home/agenda-2030/die-17-ziele-fuer-eine-nachhaltige-entwicklung.html

Efthymia Efthymiou

Efthymia Efthymiou


Véritablement passionnée par l’international et les voyages, j’ai à mon actif plus de 20 ans d’expérience comme responsable des opérations de groupes dans le secteur des loisirs, du tourisme, de la conception et organisation d’événements. Toujours prête à relever des nouveaux défis, je porte une attention particulière aux détails et assure l'exactitude de tout ce que je fais. Mes connaissances approfondies de la région genevoise, de la Suisse et de l’Europe en général, me permettront d’assurer l’accueil de mes clients et de mieux les conseiller en matière de sorties et de loisirs.

Passionate about travel, I have more than 20 years of experience as a group operations manager with proven skills in the leisure and tourism industry, and designing and organizing events. Always ready for new challenges, I pay close attention to detail and accuracy. My deep knowledge of the Geneva region, Switzerland and Europe in general allows me to advise on unique outings and leisure activities for clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.