Globus poursuit sa mutation stratégique : 60 emplois supprimés à Balexert

FavoriteLoadingPlacer dans les favoris
Print Friendly, PDF & Email

GlobusLe groupe Globus, filiale haut de gamme de Migros, doit se rendre à l’évidence : bien qu’il ait remis en question son modèle d’affaires ces dernières années pour dynamiser sa marque et doper sa compétitivité, la conjoncture difficile le forcera finalement à fermer son grand magasin Globus du Centre Balexert à la fin de l’année. Ce sont 60 emplois qui seront supprimés dans la foulée. Globus prévoit en revanche de maintenir les 500 emplois de son grand magasin du centre-ville.

En août 2017 déjà, le groupe annonçait pour début 2018 le regroupement des chaînes de magasins de vêtements Globus Hommes et Schild sous la seule égide de Globus dans le cadre de sa stratégie monomarque. Il en résultait une modification de son réseau de vente : une première transformation de 27 magasins sur les 68 existants, la fermeture au printemps 2018 de cinq magasins dont le potentiel s’avérait trop faible, la réunion de filiales existantes en un seul magasin Globus.

Un statu quo était toutefois annoncé en novembre dernier pour le grand magasin Globus du Centre Balexert. L’espoir était donc permis, d’autant plus que dans le même temps, le groupe renouvelait plusieurs baux auprès du groupe Swiss Prime Site pour une durée de 20 ans, stabilisant à long terme près d’un millier de postes de travail, dont quelque 500 à Genève.

Force est de constater que la vigueur du franc, la forte concurrence, la baisse des recettes, le commerce en ligne et le tourisme d’achat transfrontalier notamment, auront eu raison des efforts déployés par Globus.

Pour l’ensemble du groupe, la direction envisage de réduire 10% des postes liés au réseau de vente, sur les 3600 actuels, d’ici à 2022 – en d’autres termes, de son propre aveu, “moins d’ouvertures que de fermetures”.

Sources :

http://www.bilan.ch/entreprises/60-emplois-supprimes-fermeture-de-globus-a-balexert

http://www.bilan.ch/entreprises/reorganisation-de-globus-menace-une-trentaine-de-postes

http://www.bilan.ch/entreprises/globus-herren-globus-schild-de-migros-se-regroupent

http://www.bilan.ch/entreprises/globus-ancre-un-millier-demplois-duree

http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de-redaction/globus-ne-lache-suisse-romande

Photo credit : Matthias Buehler via flickr.com (Creative Commons)

Sonam Bernhard About Sonam Bernhard

Professionnel de la communication et des relations publiques, je maîtrise la gestion de projets du concept à l’évaluation, en me servant des outils les plus appropriés. Polyvalent et polyglotte (allemand, anglais, espagnol), je rédige des contenus créatifs et convaincants, les produis et les diffuse sur des supports papier et digitaux selon des critères stricts de qualité et de cohérence, en m’adaptant aux besoins des publics internes et externes les plus exigeants. Traducteur et sociologue de formation, je sais dialoguer avec toutes sortes d’interlocuteurs et faire preuve d’enthousiasme, tout en maintenant un rythme intense.

An all-round Communication and Public Relations professional, I relentlessly manage projects and events from thought to success by using the most appropriate tools. I make the most of my multilingual skills (French, English, German, Spanish) to write and promote creative and compelling content with a keen eye for detail and a comprehensive view. I can swiftly adjust to new situations to attain customer satisfaction in all respects. A seasoned translator and a trained sociologist, I enjoy communicating efficiently with the most demanding internal and external partners while maintaining a fast work pace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *