Hérault de la qualité en Suisse : l’Association suisse pour systèmes de qualité et de management (SQS)

Print Friendly, PDF & Email

gouttes-verre-sqsFondée en 1983 à l’initiative des milieux économiques l’Association suisse pour systèmes de qualité et de management, en abrégé SQS, est aujourd’hui le deuxième groupe mondial en termes de certifications délivrées. Leader suisse pour les prestations de certification et d’évaluation avec environ 70% de parts du marché, SQS est accréditée par le Service d’Accréditation Suisse (SAS) et affiliée au réseau international pour la certification IQNet.

La culture d’entreprise à SQS
A but non lucratif, l’association met un point d’honneur à faciliter le travail de ses employés et consultants, par le biais de formations continues, de rencontres périodiques et de gratifications équitablement réparties suivant les rentrées effectuées au cours de l’année écoulée.

Grâce aux rencontres et formations internes périodiques, les employés se connaissent tous et peuvent échanger sur les sujets qui les occupent ou les préoccupent. Cette redynamisation périodique permet aux employés de se sentir partie d’un tout qui prend en compte leurs préoccupations.

sqs_logo_frSQS et les normes
SQS certifie :

  • Des normes principales et complémentaires internationales telles que celles de l’Organisation Internationale pour la standardisation (ISO) ; des normes européennes (Comité Européen de Normalisation, Comité Européen de Normalisation Electrotechnique, OTAN) ; des normes alimentaires (International Food Standard).
  • Des normes spécifiques nationales :
  • Des labels : AHA sur l’allergie par exemple.
  • Des modèles d’évaluation : EcoEntreprise.
  • Des directives : sur l’assurance qualité par exemple.

Membre du comité technique de l’Organisation Internationale pour la standardisation (ISO), pour SQS les normes existantes sont nécessaires et non pléthoriques. La liste des normes existantes n’est pas à prendre dans sa globalité et les entreprises n’ont pas à les respecter toutes. Toutefois, les autres normes ISO ne peuvent être souscrites qu’à la suite de la norme ISO 9001, norme de base du management.
En fonction de son orientation ou de sa spécialisation, chaque entreprise choisit une norme ou un groupe de normes (normes intégrées) qu’elle s’engage à respecter et à appliquer dans un objectif de qualité.

Caractéristiques des auditeurs SQS
stylo-encrier-sqsLa moyenne d’âge au sein de l’entreprise est d’environ 45 ans, du fait du prérequis de plusieurs années d’expérience concrète de contrôle de qualité au sein d’une entreprise. De ce fait les auditeurs sont tous  des experts rompus aux techniques du contrôle de la qualité mais également de l’audit. Toutes les spécialités sont ainsi couvertes.

Suivant leurs préférences, leur formation et leurs compétences de base, les auditeurs se répartissent suivant des pôles de contrôle, comme la formation, les industries, la santé, ou l’environnement.

L’éthique SQS
Tous les collaborateurs et indépendants travaillant pour SQS sont astreints à un Code de Conduite qui pose les lignes éthiques que chaque auditeur se doit de respecter en permanence, regroupées sous cinq points majeurs :

  • Crédibilité.
  • Neutralité.
  • Indépendance.
  • Honnêteté.
  • Incorruptibilité.

Le Comité technique SQS comme ultime garde-fou
Pour que la certification d’une entreprise soit effective, elle doit être validée par le Comité technique de SQS. Le rapport de l’auditeur constitue une « proposition » qui doit être évaluée, et sur la base de laquelle le Comité technique délibère. Ce n’est qu’après validation par le Comité technique que la certification est délivrée à l’entreprise auditée.

Autres informations pratiques

Qui évalue SQS ?
SQS elle-même, en tant qu’entreprise accréditée, est évaluée par le Service d’Accréditation Suisse (SAS) sur la base de la norme ISO 17021 (évaluation de la conformité).

Les frais d’audit
La journée d’audit sur site est tarifiée en fonction du nombre de collaborateurs de l’entreprise, qui fait partie d’une tabelle officielle internationale. Toutefois, il existe une adaptation suivant la complexité du pays. En Suisse, la SAS, dépendante du Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), fixe les frais pour les tarifs officiels.

Quelques liens :
⦁    Normes de systèmes de management : http://www.iso.org/iso/fr/home/standards/management-standards.htm
⦁    Au sujet de la qualité : http://qualite.comprendrechoisir.com/comprendre/definition-qualite

Photo credit: Creativity+ Timothy K Hamilton via photopin cc; doozzle via photopin cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.