L’horlogerie suisse se porte très bien

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horlogerieMalgré un net recul des exportations horlogères suisses à Hong Kong, les exportations ont connu une jolie hausse en septembre. Les États-Unis ainsi que la Chine ont grandement contribué à cette augmentation. « Les exportations horlogères suisses ont bénéficié d’un jour ouvrable supplémentaire et d’un effet de base favorable en septembre », fait remarquer la Fédération horlogère suisse (FH).

 

Boom des montres en métaux précieux

Depuis le début de l’année, les envois à l’étranger de l’industrie horlogère ont pris 2,8% à 15,9 milliards de francs. Cette augmentation est principalement due aux montres en métaux précieux et bimétalliques

Pour information, le volume des montres de moins de CHF 200.00 a ralenti sa baisse à -12.5%, les gammes entre CHF 200.00 et CHF 500.00 ont légèrement augmenté (+1.7%) et finalement les garde-temps de plus de CHF 3’000.00 francs ont affiché une croissance (+17,1%), précise la FH.

Les principaux marchés ont crû en septembre, les Etats Unis +14.7%, la Chine +26.0%, le Japon +31.6% et Singapour +20.5%. A l’opposé Hong Kong a régressé à -4.6%. L’Europe n’est pas en reste avec +6.5% (UK +0.6%, Allemagne +14.4%, la France +15.6% et l’Italie +7.2%).

Guillaume Gauvillé du Crédit Suisse pense que Hong Kong serait un pôle d’exportation pour les distributeurs horlogers vers d’autres régions asiatiques. Le conflit commercial sino-américain pourrait aussi avoir des répercussions sur les clients fortunés américains et chinois, comptant pour environ 50% de la demande de l’industrie horlogère suisse.

Il semblerait que les investisseurs soient plutôt rassurés. En effet, le titre Richemont gagnait 2.2%,  et Swatch 1,4%.

Source : Tribune de Genève du 17.10.2019

Photo credit : onlywatch.com

Laurent Giudici Laurent Giudici

Plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des biens de consommation (FMCG) et plus de 8 ans dans l’industrie du luxe. Compétent en gestion de projets; achat, planification de l’offre ou de la demande ainsi que gestion d’équipe. Ma passion est de créer un réseau professionnel solide avec des partenaires commerciaux externes. Je développe des stratégies robustes Gagnantes – Gagnantes de la chaîne d’approvisionnement afin de maximiser un retour sur investissement et une rapidité de mise sur le marché
Je suis passionné par l'industrie horlogère suisse, en particulier par les entreprises qui allient respect de la tradition et excellence tout en continuant d'innover

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Over 20 years in end to end strategic planning to deliver marketing materials within the Fast-Moving Consumer Goods (FMCG) sector and 8 years in the Luxury industry. Skilled at project management; purchasing; demand or supply planning; and team management. My passion is building a strong professional network with external business partners. This helps me develop robust ‘Win-Win’ Purchasing and Supply Chain strategies with multiple suppliers to maximise return on investment and speed to Market.
I am passionate about the Swiss watch industry, particularly those companies which combine respect for tradition and excellence while continuing to innovate

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