
« Payer des impôts, c’est donner une responsabilité sociale aux citoyens »
Pietro Sansonetti, avocat et expert en fiscalité
Avant d’exposer quelques chiffres éloquents au sujet du nombre de contribuables non soumis à l’impôt sur le revenu dans notre canton, rappelons la mission principale de l’Administration fiscale cantonale (AFC).
Elle a pour tâche de prélever l’impôt afin de permettre le financement de différents secteurs d’activités. Ainsi les transports, les infrastructures publiques, la santé, la formation, le social, la culture ainsi que la sécurité. Ceci afin de maintenir la cohésion sociale et des prestations de qualité pour les contribuables. Ce sont ces prestations qui font une grande partie de l’attractivité de la ville du bout-du-lac pour ses contribuables.
Dans l’idéal, l’AFC s’efforce de :
A Genève, nous constatons un accroissement inquiétant des inégalités, un déséquilibre dans les contributions à l’impôt. Vous en doutez ? Voici donc quelques chiffres significatifs :
Ces statistiques ne reflètent-elles pas un vrai problème de société ?
Les statistiques montrent que le vrai problème du canton de Genève ne réside pas dans le fait que 34.8% des genevois ne paient pas d’impôts cantonaux et communaux, mais bien dans le fait que leurs revenus et leurs charges ne leur permettent pas de payer d’avantage d’impôts.
En conclusion, l’AFC s’efforce de mener à bien une politique fiscale attrayante en s’adaptant aux évolutions sociétales et économiques. Malgré un accroissement des inégalités des classes sociales, le fisc genevois a toujours su actualiser sa politique fiscale via des réformes afin de satisfaire la plupart des contribuables. Ces missions sont fondamentales pour la stabilité et la prospérité de notre société.
Source : OFS - Recensements fédéraux de la population / OCSTAT - Statistique cantonale de la population
https://www.tdg.ch/economie/Un-tiers-des-Genevois-ne-paie-pas-d-impots/story/26541118
http://www.agedec.ch/le-splitting-genevois/
Photo credit : stevepb via pixabay.com