Initiative multinationales responsables

Print Friendly, PDF & Email

multinationales

La votation sur l’initiative pour des multinationales responsables aura lieu au plus tôt en février 2020.

En novembre 2011, une coalition d’environ 50 organisations non-gouvernementales suisses a lancé la pétition « Droit sans frontières ».

Celle-ci appelait le Conseil fédéral et le Parlement à « faire en sorte que les entreprises ayant leur siège en Suisse respectent les droits humains et l’environnement partout dans le monde ».

La remise de la pétition aux autorités en juin 2012 a amorcé le processus politique.

Après des années et 15 séances de commission, le Conseil des États avait décidé en mars 2019, avec la pression de Swissholdings et Economiesuisse, ne pas entrer en matière sur un contre-projet à l’initiative.

Les engagements volontaires en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ne sont pas à eux seuls suffisants

Il existe d’innombrables cas de multinationales violant les droits humains et détruisant des écosystèmes. Les sociétés suisses ne font pas exception.

Aujourd’hui, plusieurs États adoptent des lois visant à la mise en œuvre des Principes directeurs de l’ONU.

Bien que le Conseil fédéral et le Parlement reconnaissent la problématique, ils refusent toujours d’introduire des mesures efficaces pour empêcher les atteintes aux droits humains et à l’environnement commises par des multinationales domiciliées en Suisse.

C’est ce que l’initiative pour des multinationales responsables changerait à cette situation.

 

Source et photo credit : amnesty.ch

Julia Quintanar

Julia Quintanar


Assistante de projets de communication et développement durable avec plus de 10 années d’expérience dans la médiation interculturelle, je suis titulaire d’un Master en Responsabilité Sociale de l’Entreprise et parle l’anglais, le français et l’espagnol.
Les gens qui me connaissent me considèrent comme une médiatrice naturelle, grâce à mon empathie, mon sens relationnel et une écoute toujours attentive. J’aime approcher les gens de cultures différents, créer des consensus et assurer l’intégration des individus dans le groupe.
Mon objectif professionnel est de contribuer au sein d’environnements où je peux apporter mes connaissances et mon expérience et réussir à faire quelque chose d'utile pour les gens, pour la planète et qui me rende heureuse.
....................
Communication and Sustainability projects assistant with more than 10 years of experience in intercultural mediation, I hold a Master’s in Corporate Social Responsibility and speak English, French and Spanish.
My colleagues consider me a natural mediator, thanks to my empathy, interpersonal skills and attentive listening. I like to approach people from different cultures, creating consensus when needed and ensuring the integration of individuals within the group.
My professional goal is to contribute to environments and projects where I can bring along my knowledge and experience and succeed in doing something useful for people, for the planet and that makes me happy.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.