La place de l’industrie en Suisse : la qualité “Made in Switzerland”

Print Friendly, PDF & Email

industrie

En premier lieu, qu’est-ce qu’une industrie ? C’est un ensemble d’activités économiques qui produit des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières.

Ils existent différents types d’industries. Celles que nous rencontrons le plus souvent en Suisse sont les suivantes :

  • L’horlogerie
  • Le domaine pharmaceutique
  • La chimie
  • La métallurgie
  • La construction de machines
  • L’alimentation

La révolution industrielle

La première révolution industrielle date du 18ème siècle. Elle commence en Grande-Bretagne avec l’ère du charbon et la construction des chemins de fer et de leurs machines à vapeur. Ensuite, arrive la deuxième révolution, celle de l’électricité au 19ème siècle et ce, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Apparaissent dès lors beaucoup d’usines qui introduisent la production en série, le minutage du travail et le travail à la chaîne. Ceci permet à beaucoup de personnes de trouver un emploi, après la guerre.

L’industrie de nos jours

Le régime fiscal fédéraliste permet aux personnes morales de bénéficier d’un taux d’imposition relativement bas. Cela fait de la Suisse un pays attrayant pour les entreprises, ce dont témoigne la présence de nombreuses multinationales implantées dans le pays.

Néanmoins, l’économie suisse est majoritairement constituée de petites et moyennes entreprises, communément appelées PME et qui sont principalement axées sur l’exportation.

Malgré la délocalisation de beaucoup de sites de production, l’industrie se porte bien grâce à sa main-d’œuvre très qualifiée et également parce que la Suisse entretient de fortes relations économiques avec l’étranger. De plus, elle est synonyme de qualité. En effet, beaucoup de produits « Made in Switzerland » sont appréciés dans le monde entier, comme le secteur du luxe pour les montres ou comme la mécanique pour les machines de précision ou encore le secteur de l’alimentation pour son chocolat !

L’industrie et le COVID-19

Avec l’arrivée du COVID-19, beaucoup d’entreprises se trouvent en difficulté. En effet, le confinement pendant presque 3 mois a arrêté la plupart des productions et les carnets de commande ne se remplissent plus. Il faut relancer à tout prix l’économie rapidement afin de maintenir les emplois. Chaque plan de relance devra être adaptée à l’industrie concernée.

 

Lectures complémentaires :

L’industrie genevoise fait le buzz : 7 institutions pour 3 objectifs communs ! by 

Crise du COVID-19 : Quel impact pour les ONGs Suisses ? by 

 

Sources :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/industrie/42741

https://industrie-geneve.ch/comprendre-industrie/

https://www.swissinfo.ch/fre/industrie/28988090

https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrialisation

https://www.tdg.ch/economie/industrie-mem-subit-consequences-covid19/story/29744197

Photo credit : Guillaume de Germain on Unsplash

Ulrike Lacaze Ulrike Lacaze

En tant qu' assistante commerciale, mon travail consiste à traiter les commandes des clients ou fournisseurs et d'en faire le suivi de A à Z. Le contact humain, la polyvalence, l’autonomie ainsi que le sens de l’organisation joue un grand rôle dans ce métier. Ayant une facilité de contact, je sais mettre les gens à l’aise tout en gérant diverses tâches simultanément afin que les personnes puissent se reposer sur moi en toute confiance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.