La question du bonheur au travail

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bonheurLorsque la question du bonheur au travail est évoquée, la suppression des horaires fixes, le télétravail ou encore le réaménagement des espaces viennent généralement à l’esprit. A ce titre, Monsieur Christian Brunier, directeur général des Services Industriels de Genève (SIG) est venu – dans le cadre de conférences thématiques organisées par la BCGE – faire profiter de son expérience au travers de leur projet ‘EquiLibre’, mis en place il y a quelques années.

 

De l’expérience à l’évaluation

En guise d’introduction sur cette question, le professeur Paul Dolan, de la London School of Economics, s’est exprimé sur le fait que le comportement humain joue un rôle tout aussi essentiel sur l’amélioration du quotidien des collaborateurs. Et cet aspect n’est d’ailleurs pas sans conséquence pour les managers.

En effet, l’expert anglais met en relief la contradiction entre le vécu et le ressenti. Dès lors, il souligne l’importance d’obtenir le feedback des collaborateurs afin d’obtenir leurs propres perceptions tout en gardant à l’esprit que connaître leurs intentions ne constitue par une démarche fiable pour autant.

 

Une psychologie positive

Le psychiatre français Christophe André a mis en exergue le fait que les sphères dirigeantes se doivent d’intégrer dans leur stratégie, les émotions positives et l’équilibre émotionnel de leurs collaborateurs, car ces dernières ont un impact indéniable sur leurs performances professionnelles.

La Belge Laurence Vanhée, consultante de son propre cabinet ‘Happyformance’, a quant à elle, posé une équation pertinente qui devrait interpeller tout directeur RH moderne : liberté + responsabilité = bonheur + performance.

 

Source : http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de-redaction/multiples-facettes-bonheur-travail

Photo credit : pixabay/3dman_eu

Hervé Chetaud

Hervé Chetaud


J’ai forgé mes compétences au fil d’un parcours professionnel où Service et Solution sont les maîtres-mots. J’ai toujours été un acteur stratégique essentiel, un véritable liant qui comprend son environnement et les enjeux.

Mon savoir-faire s’inscrit dans une continuité qui me permet de répondre à un cahier des charges opérationnel ambitieux avec une rigueur et une adaptabilité sans faille.

En tant que manager, je développe des relations de travail basées sur la confiance. Je favorise la communication et le partage d'idées afin de créer un environnement où les gens se sentent impliqués.

Je suis homme de confiance armé de solides connaissances techniques, mais surtout d’un savoir-être qui place le facteur humain et le collectif au cœur des succès.

Mon parcours et responsabilités :

  • 3 ans, Responsable 'Qualité et Back-Office' : Produire le Reporting et les procédures Qualité, à l'échelle de l'entreprise
  • 6 ans, Business Analyst : Simplifier ou automatiser les tâches et processus métier
  • 9 ans, Responsable 'IT Business Applications' : Gérer et organiser le travail d'une équipe de 8 Business Analysts, fixer et contrôler le budget
  • 4 ans, Chef de Projet : Migration de l'ERP métier sur SAP / Création d'une fondation et de son site internet / Organiser les nouveaux bureaux
  • 2 ans, Responsable Administratif, Assistant Personnel du CEO : Homme de confiance, responsable de tout l'opérationnel

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