La Suisse toujours dans le top 10 des places financières

Print Friendly, PDF & Email

place financiereZ/Yen, une société de consulting  spécialisée dans la problématique des risques, vient de rendre public sa dernière enquête sur les principales places financières du monde. Appelée GFCI 15 (pour Global Financial Centres Index), cette étude établit pour la 15ème fois un classement selon un grand nombre de facteurs et une enquête en ligne auprès de plus de 3’000 professionnels de la branche.

Le résultat montre une légère érosion de Londres, en grande partie à cause de problèmes de régulation et d’une série de scandales (restructuration de la RBS, manipulation du LIBOR, rumeurs…), qui suffit à la rétrograder en deuxième position après New York. Les numéros 3 et 4 restent Hong-Kong et Singapour qui réduisent leur écart avec les deux premiers, par rapport au précédent classement.

On y trouve, toujours dans les 10 premiers, Zurich et Genève. Par contre, le rapport note que « les centres financiers d’Europe sont dans la tourmente », car 23 des 27 centres financiers du vieux continent ont rétrogradé dans le classement. Le premier centre européen après Londres, Zurich et Genève est Francfort, à la 11eme position. Les deux derniers de ce classement sont Reykjavik (82) et Athènes (83), qui pâtissent toujours des crises financières qui ont touché l’Islande et la Grèce.

Source: Genève Finance – Nouveau classement des Places financières globales (GFCI 15) : Genève en 9ème position

photo credit: epicharmus via photopin cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.