La Villa Vermont au service des plus démunis par le biais de Carrefour-rue

Print Friendly, PDF & Email

Carrefour-rueConstruite au 19ème siècle par Antoine-Edouard Aubert, député au Grand Conseil, la Villa Vermont doit son nom à la femme de celui-ci, en souvenir de son état d’origine (Le Vermont aux États-Unis).

Au 20ème siècle, ce fut la maison familiale de la famille Berdoz. Guy Berdoz, horticulteur-fleuriste, y ouvrit son commerce. Puis, les locataires ont dû quitter la Villa dans les années 50, car elle était devenue propriété de la ville et elle devait être démolie « très prochainement ». Cette démolition qui n’a finalement jamais eu lieu.

 

Carrefour-rue à la Villa Vermont

Nous sommes en 2019. A quelques pas de la Villa Vermont, se trouve depuis plus de trente ans le Point D’Eau, espace d’hygiène et de santé gratuit de l’association Carrefour-rue. Cette association œuvre pour les personnes sans-abris ou démunies. La vétusté du bâtiment ainsi que le réaménagement du quartier entamé quelques années auparavant accélère le déménagement dans la Villa que les autorités avaient fini par à autoriser en 2017.

 

Aménagement de la Villa pour les plus démunis

D’importants travaux de rénovation ont été entrepris dans ce lieu inhabité depuis plus de 60 ans. Les travaux de structure ont été financés par la ville de Genève et l’aménagement intérieur par la Loterie Romande et des dons privés. Cabine de douches neuves dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, cabinet dentaire, cabinet de podologie, salon de coiffure, buanderie, depuis le mois d’octobre tout est prêt pour redonner un peu de dignité à des personnes en grande détresse. Les services sont assurés par des bénévoles.

Et la demande est réelle : le lieu ne désemplit pas, entre 80 et 100 personnes y viennent quotidiennement prendre une douche.

 

Cette mise à disposition marque de manière concrète la volonté de la Ville de Genève d’améliorer le dispositif de prise en charge et de soutien aux personnes les plus démunies et aux associations actives dans ce domaine.

Adresse : Rue Vermont 21, 1202 Genève

Sources :

https://www.tdg.ch/geneve/eau-chaleur-dignite-sansabris/story/28796268

https://www.ville-geneve.ch/actualites/detail/article/1572605303-villa-point-eau/

https://notrehistoire.ch/entries/gQYAn4pABwv

http://www.lemanbleu.ch/fr/News/Le-Point-d-Eau-aura-enfin-sa-maison-en-dur.html

Credit photo : truthseeker08 de Pixabay

Aicha Kone Sane Aicha Kone Sane

I am a Senior Projects Assistant. I have a strong work ethic; therefore I want the work to be done well and as fast as possible. I am not afraid of working under pressure because I know how to manage my stress. I am confident in my ability to learn new things rapidly.

Looking for new challenges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.