L’association Alumni Unige s’agrandit

Print Friendly, PDF & Email

banner-alumniCréée en 2009, l’association Alumni Unige vise à regrouper l’ensemble des diplômés de l’Université de Genève. Elle compte parmi les membres de son comité d’honneur des noms prestigieux comme Koffi Annan, José Manuel Barroso, Carla Del Ponte, Ruth Dreifuss, tous anciens étudiants de l’Insitution.

Elle compte aujourd’hui déjà 5’600 membres, formant un réseau qui s’étend de jour en jour, à Genève, en Suisse ainsi que dans une bonne soixantaine de pays. L’association entend ouvrir à terme des sous-communautés dans les autres villes suisses et dans les grandes métropoles du reste du monde.

Tout(e) diplômé(e) de l’Unige y ayant suivi au moins deux semestres d’études, moyennant une cotisation de 50 CHF, peut devenir membre d’Alumni UNIGE, association de droit privé liée à l’Université par un contrat de prestation. Les membres du personnel enseignant, les ancien(ne)s étudiant(e)s non-diplômé(e)s et les étudiants en échange universitaire peuvent devenir membres associés en en faisant la demande expresse.

Services de l’association

Alumni UNIGE offre à ses membres divers services, notamment un service d’offres d’emploi« très apprécié par les entreprises qui y font appel, car elles ne sont pas submergées de réponses, mais reçoivent des candidatures bien profilés, correspondant mieux à leurs attentes », souligne Pascal Praplan, directeur de l’association.

Celle-ci propose aussi à ses membres les activités sportives et culturelles de l’Unige à des prix « alumni », ainsi qu’un programme de conférences, expositions, concerts, théâtre, mais aussi des visites et des voyages scientifiques ou culturels accompagnés par les professeurs de l’Université.

Les membres bénéficient également de toute une série d’avantages avec des rabais sur les médias suisses et internationaux, la carte FNAC, le Passeport Musée suisse, sur l’achat d’ordinateurs portables, la carte Mobility et sur les assurances et assurances maladie complémentaires.

 En sus de ces prestations, l’association développe avec Uni-emploi un programme de mentorat pour les étudiants en Master afin de leur faciliter la transition entre l’Université et le monde du travail.

« Nous entendons continuer notre œuvre de rassemblement de tou(te)s les diplômé(e)s de l’Unige et améliorer encore nos services. Cela prendra du temps, car il n’y a pas de véritable culture « alumni » dans le monde francophone. Mais nous y mettrons le temps et l’énergie qu’il faudra», conclut Pascal Praplan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.