L’attitude des Héros : Entretien avec Fred Colantonio

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez déjà tous lu des ouvrages sur l’organisation vous invitant à augmenter votre productivité et à devenir un leader incontesté dans votre domaine ? Est-ce que comme nous, vous avez été déçu par ces ouvrages ? Par le caractère inabordable et castrateur des conseils donnés ?

Nous vous invitons donc à vous plonger dans une trilogie qui laisse libre cours à vos envies et à vos besoins tout en vous guidant vers la réussite. L’attitude des Héros !

Fred ColantonioEt quoi de mieux pour présenter cette série de trois livres que d’interviewer son auteur Fred Colantonio ?

De criminologue à « L’attitude des héros »

Fred Colantonio est devenu auteur, consultant et conférencier. Nous lui avons demandé ce qui l’a décidé à prendre cette voie professionnelle.

Après un parcours de criminologue dans l’administration belge durant cinq ans, il a fini par se lasser. Le déclic s’est véritablement produit lorsqu’il s’est dirigé vers l’accompagnement d’entreprises pour l’utilisation des outils digitaux. Il part du constat qu’il fait concernant la démotivation de certains entrepreneurs qu’il accompagnait, pour se consacrer au changement de mentalité des entrepreneurs.

« Depuis, je me suis détaché des outils en eux-mêmes pour me concentrer sur les façons de transformer la mentalité d’entrepreneur afin de les stimuler à voir grand et à lutter contre le marasme. »

Une première étape vers la réflexion sur ses livres

Fred ColantonioC’est l’organisatrice d’une de ses énièmes conférences sur le digital qui lui donne sa chance, lors du Salon ObjectifCom à Genval en Belgique. Fred Colantonio lui confie qu’il voulait vraiment « changer les choses, changer la vision des entrepreneurs et même du plus de personnes possibles ! », mais il ne voyait pas comment faire pour motiver ces entrepreneurs. Sa première conférence sur l’entrepreneuriat, le leadership et le dépassement de soi voit ainsi le jour, « ce qui enclenchera la réflexion sur les livres ».

Fred Colantonio nous explique qu’il s’est ensuite servi de sa « maîtrise des méthodes inductives tirées de la criminologie, comme le rassemblement des preuves, l’investigation, le recoupement des sources et enfin la rédaction d’un rapport » pour créer la méthode appelée « L’attitude des Héros ». Il étudiera donc la réussite d’héros modernes, tels que Richard Branson, Steve Jobs, Oprah Winfrey, Paulo Coelho ou encore Ingvar Kamprad.

 

Une formation continuelle pour maîtriser toutes ces « casquettes »

Fred Colantonio se « forme continuellement, que ce soit par des formations continues, des lectures et grâce au feedback que je tire de mes expériences. » Les questions à ses conférences ainsi que l’accompagnement des entreprises, des RH et des autoentrepreneurs lui permettent d’enrichir sa « compréhension des problématiques des entrepreneurs et des employés ». Il se doit de garder un œil critique pour amener un point de vue différent et véritablement neuf et externe. « C’est un fameux travail de vouloir rester généraliste pour avoir une vision globale ! »

Ses cours de criminologie lui ont d’ailleurs fourni un point de vue et une méthodologie : « La criminologie est une science carrefour. » Lors de son tout premier cours de criminologie, c’est la première phrase de Georges Kellens, son professeur, et elle l’a marquée à vie. C’est comme cela qu’il fonctionne depuis, il se place entre les « boîtes » pour « comprendre ce qu’il y a dedans sans m’ y faire enfermer. »

 

« Rebondir sur l’échec » 

Fred Colantonio a écrit un nouveau livre sur l’échec après avoir fait de nombreuses études des bios de personnalités américaines, anglaises et européennes qui ont une perception de l’échec différente. « Cette culture de l’expérimentation se dresse face au principe de précaution, souvent sur-utilisé par crainte de l’échec ».

Cependant, « il est essentiel de comprendre ce qui ressort de l’échec, ses enseignements pour accepter celui-ci et grandir. Il ne suffit pas de glorifier l’échec comme le font certains », déplore Fred Colantonio.

Fred Colantonio se sert donc de son expérience dans l’accompagnement d’entreprises en tant que conférencier et des méthodologies acquises durant ses études. Alors, lisez ses livres et profitez-en pour devenir le héros de votre propre parcours en fonction de vos attentes et des concessions que vous souhaitez faire.

Crédits photos : Lionel de Mercurio et Fred Colantonio

Sources hors interview : http://fredcolantonio.com/

Lionel De Mercurio About Lionel de Mercurio

Mon Mantra: Questionner et comprendre vos besoins.

Mon travail: Slasher, ou, Community Manager / Formateur / Rédacteur / Freelanceur / Coach de fitness.

Vous parlez de médias sociaux, d’acquisition et de communication online, c’est que nous sommes sur la même longueur d’onde.

J’ai plaisir à développer, en fonction de vos besoins, des campagnes cross canal, animer des réseaux sociaux, créer et envoyer des campagnes d’e-mailing, d’améliorer votre référencement et de produire les rapports d’évolution pour tout cela et vous proposer des pistes d'évolution.

De nature curieuse, je reste au courant des dernières nouveautés via des MOOC et une utilisation quotidienne des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.